La vie avec des appareils mobiles en classe publié le 14/06/2017  - mis à jour le 21/02/2023

Usage de matériel mobile en collège

En classe au collège Jean Monnet

Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents font petit à petit leur entrée dans la classe et offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font évoluer notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre.


Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements à l’école ?

Anticiper, faire des choix, accompagner

Ce sont les pistes suggérées par nos cousins québecquois pour cette adaptation à l’ère de l’apprentissage mobile.
L’article "L’utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c’est possible ?" publié par l’Ecole Branchée1 (juillet 2021) offre des recommandations concrètes :

  • prévoir une réflexion institutionnelle
  • inclure les élèves dans la définition des règles
  • choisir les moments, les activités,
  • intervenir au besoin.

Informer et développer le sens des responsabilités

 C’est la stratégie choisie par le collège connecté Jean Monnet de Courçon dans le document d’accompagnement du déploiement de tablettes, partagé sur le site de l’établissement en 2016.

 Au collège numérique Ronsard à Poitiers la mise en place des règles se fait avec les élèves de 5ème. Ces règles et les tutoriels pour faciliter l’appropriation du matériel sont largement partagés sur le site de l’établissement.

 Au collège Voltaire d’Airvault, qui s’est porté volontaire pour être un "laboratoire", l’expérimentation porte sur l’usage du matériel personnel (AVAN)2, et une charte a été établie par le personnel de l’établissement.

(1) média à but non lucratif canadien

(2) AVAN : Apportez Vos Appareils Numériques, équivalent français de BYOD Bring Your Own Device, démarche consistant à laisser la possibilité aux élèves et au personnel d’utiliser son matériel personnel au sein de l’établissement