Enquêtes et sondages en contexte éducatif publié le 05/01/2017  - mis à jour le 18/10/2023

Graphique

Cc0 image Pixabay

Les jeunes d’aujourd’hui auront dans leur vie d’adulte de multiples occasions de collecter des données et de les traiter pour en retirer des informations. Mais pour apprendre à le faire correctement ils ont besoin de maitriser plusieurs langages. Leur langue maternelle mais aussi les mathématiques (notamment les statistiques), le langage de l’image (notamment celui des graphiques), le lexique des outils numériques de questionnement... et parfois l’anglais pour s’approprier ces outils.
Les projets pluridisciplinaires sont de bonnes occasions de développer cette maitrise des différents langages, et ces "méthodes pour apprendre". On peut faire des infographies à partir d’une enquête menée dans son établissement ou dans le quartier, par exemple.

Quels outils peuvent être utilisés pour mener des sondages rapides, des enquêtes plus approfondies ?
Comment fabriquer et distribuer des quizz afin de vérifier ce que les personnes qui ont assisté à un exposé ont compris ?

Comment choisir l’outil adéquat ?

 Les ateliers inclus dans le plan académique de formation donnent l’occasion d’échanger avec des collègues d’établissements différents pour croiser les expériences à ce sujet.

 Il est souvent utile d’adopter des outils déjà utilisés dans son environnement professionnel : il est alors plus facile de s’appuyer sur les collègues et le référent pour les usages numériques de l’établissement (RUPN) pour se former à l’usage de ces services en contexte éducatif.

 Les médiateurs du numérique des ateliers Canopé et de la DANé, les interlocuteurs académiques du numérique forment un réseau complémentaire d’aide au choix et à l’utilisation d’outils numériques. Ces personnes partagent généralement leurs conseils et tutoriels sur des sites sur l’espace pédagogique de l’académie et des réseaux sociaux professionnels.
Exemples : sondages en classe avec QCMcam, sondage en EPS avec sondage de Apps.education, tutoriel création de quizz avec Digistorm.

Est-il raisonnable d’utiliser des services proposés gratuitement par des entreprises privées ?

La question du modèle économique et celles du RGPD doivent être prises en compte. Informez-vous sur cet aspect, par exemple via ce site. Si le service est gratuit pour vous, est-il :

  • financé par l’institution de tutelle (ex Limesurvey, outils de l’ENT, Moodle académique, blogs académiques, Apps.education)
  • offert par une autre institution à vocation éducative et mission de service public (ex LearningApps, la Quizinière)
  • offert par une association d’éducation populaire à but non lucratif (ex Framadate, Framaforms)
  • gratuit en freemium pour faire découvrir le service, une version payante offrant des fonctionnalités complémentaires (ex Socrative)1.,
  • financé par une publicité visible (ex Doodle) ...

Si ce n’est pas le cas, alors le service dans sa version gratuite est financé par la collecte de données (ex Google form, WPS), qui permet d’améliorer le service offert en observant comment les utilisateurs s’en servent, mais qui permet aussi le ciblage publicitaire par des entreprises partenaires. Le croisement de données (notamment des traces de navigation) permet de suggérer des achats d’une manière très appropriée, le bon produit au bon moment. Il n’est pas souhaitable d’aider une entreprise à créer des envies de consommation payante chez les élèves. Pour éviter cette influence un cadre de confiance a été mis en place dans l’Éducation nationale. Parlez-en aux élèves, cela participera à la formation de leur esprit critique.

Il est également raisonnable de diversifier les outils : alimenter un monopole n’est dans l’intérêt ni du jeune en particulier ni de la société en général.

Lisez la description des versions "éducation" des services privés, quand elles existent. Elle permettent parfois d’accéder gratuitement à une version payante de l’outil, en s’inscrivant avec une adresse mail académique. Elles offrent aussi parfois l’engagement de ne pas utiliser les données personnelles à des fins publicitaires, misant leur gain sur la fidélisation. Le chef d’établissement doit s’assurer que cet engagement est explicite et peut se faire aider pour cela par le Délégué à la Protection des Données (DPO) de l’académie.

Comment développer chez les élèves la capacité à collecter et traiter l’information ?

Modèle inflow
infographie

Le constat a été fait qu’une combinaison d’activités est à privilégier :

  • Explorer
  • Cartographier (notamment organiser les données en catégories)
  • Collaborer
  • Réfléchir
  • Faire (créer)
  • Imaginer (inventer)
  • Demander
  • Montrer

Des exemples de scénarios sont suggérés dans la synthèse du travail de recherche-action "inflow"

(1) Prudence avec le freemium, les limites ne sont pas toujours claires (vous découvrirez peut-être un peu tard que le résultat de votre travail n’est pas disponible hors connexion par exemple), et en général l’entreprise se réserve le droit de changer ses conditions d’usage