Le Big data au service des apprentissages publié le 23/09/2016  - mis à jour le 16/07/2018

Quand le big data transforme l’éducation, la formation et les apprentissages. C’était le thème du Campus Européen d’Eté de l’Université de Poitiers qui a rassemblé des experts et curieux de différents horizons du 19 au 23 septembre.

Parmi les évènements de la semaine figurait un "Big datathon pédagogique" : concours de création d’application. Les équipes candidates, constituées de 3 à 5 personnes, devaient initier en 12H (le 11 mai 2016) un projet permettant de tirer un profit éducatif de l’exploitation de données massives, par exemple les traces laissées par des apprenants sur un site, des informations livrées par différents partenaires d’un établissement de formation, des bases de données, etc.

Big datathon

La phase accélération de projet
à Canopé Chasseneuil
(photo réseau Canopé)

Parmi les 72 projets présentés, 6 ont été sélectionnés pour une phase d’accélération de projet qui a eu lieu cette semaine à Canopé Chasseneuil. Le projet MUP, visant à faciliter la mutualisation entre porteurs de projets, a été présenté par une équipe d’enseignants et d’élèves du lycée Pilote Innovant International, et plébiscité par le public lors de la clôture du campus.

L’organisation du concours et les projets en vidéo

Les projets sélectionnés présentés sur le site de ludovia

Le SPN (réseau régional des professionnels du numérique) a profité de l’évènement pour lancer le label FrenchTech des agglomération de Poitiers, Niort et Angoulême sur le thème de l’edutainment, obtenu le 25 juillet.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique INEFA a par ailleurs présenté son projet de recherche-innovation REMASCO, qui vise à réinventer le manuel scolaire en tirant véritablement profit des potentialités des techniques numériques. Il est financé par la Région Nouvelle Aquitaine, par le programme Numeric du CPER et par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du MENESR.

Présentation du projet REMASCO sur le site du Café Pédagogique.

L' adoption d'innovations pédagogiques par Jacques Viens, Université Montréal

Interview de l’un des participants du colloque

Positionnement de la DNE, MENESR face aux enjeux de learning analytics

Interview d’un intervenant du colloque
sur l’analyse de traces et données d’apprentissage

Lancement du projet REMASCO par le GIS INEFA

Présentation du Groupement d’Intérêt Scientifique INEFA
par Vincent Rosselli