Moodle, palette d'outils pour activités d'apprentissage publié le 27/03/2020  - mis à jour le 26/03/2024

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Faut-il utiliser "MooDcol" ?

utilisation pédagogique
de la messagerie instantanée

 Les établissements qui utilisent déjà un environnement d’apprentissage propre à leur communauté n’ont pas de raison de changer cette pratique, sauf s’ils ne disposent plus du serveur et du personnel nécessaire à sa maintenance.

 Les enseignants des lycées ont intérêt depuis la rentrée 2019 à utiliser le Moodle fourni dans l’ENT "lycée connecté".

 Les enseignants qui souhaitent utiliser un outil numérique pour partager des informations ou des cours, valoriser les productions des élèves et leur offrir un espace d’expression peuvent opter pour des outils offrant plus de possibilités de personnalisation. Par exemple les blogs pédagogiques de la plateforme académique (voir un témoignage, voir un exemple).

 Certains établissements utilisent d’autres environnements d’apprentissage (tels que Dokeos et Chamilo) qui sont appréciés de leurs utilisateurs. Le changement demande un effort de la part des utilisateurs : il n’est donc souhaitable que si l’administrateur de l’environnement est amené à quitter l’établissement sans qu’un successeur puisse reprendre la gestion de l’outil et l’accompagnement de ses utilisateurs.

 Il est également possible de mettre à profit les médias sociaux pour les transformer en environnement d’apprentissage, pour certaines activités, mais les questions de sécurité des réseaux, de responsabilité par rapport aux données des élèves, de confidentialité, de droit d’auteur, de droit à l’oubli et de ciblage publicitaire sont alors difficiles à appréhender et à maîtriser.1, ou l’article sur le RGPD.

Quel impact sur la pédagogie ?

Moodle s’avère surtout utile pour les enseignants qui veulent :

  • différencier leur pédagogie en fonction des élèves et des groupes (offrir des "coups de pouce", des tests, des approfondissements, des parcours...),
  • rassembler en un même lieu accessible par internet des ressources pédagogiques et des activités évaluables,
  • diversifier et moderniser l’évaluation et l’accompagnement des élèves, sans exposer leurs données personnelles.

Voir plus en détail l’intérêt des différentes activités présenté par l’Eastern Intitute of Techology, sur le site de Nicolas Martigoni, formateur.

En 2014/2015 7800 personnes dont 500 professeurs ont utilisé la plateforme académique, et 171 cours y ont été créés. En 2015/2016 8636 personnes l’ont utilisée, dont environ 3000 pour le concours de calcul mental. en 2016/2017 11044 personnes l’ont utilisés, dont 936 professeur.e.s.

Comment se lancer quand on est enseignant ?

  1. s’inscrire au Plan Académie de Formation à "Moodle Académique : premiers pas" ou à "Moodle de Lycée Connecté : premiers pas", ou s’inscrire dès maintenant au cours mis à disposition par Emmanuel Allard : (cours Moodle sur le Moodle Académique). L’inscription au PAF permet de montrer automatiquement dans i prof que l’on s’est formé.e à Moodle.
  2. demander la création d’un espace (appelé sur Moodle un "cours") à moodle@ac-poitiers.fr en cliquant sur le bouton prévu à cet effet (Il apparait dès que vous êtes connecté à moodle.ac-poitiers.fr avec votre compte académique). Voir ci-dessous le tutoriel 1.
  3. parcourir sur ce site les témoignages, pour s’appuyer sur l’expérience des autres utilisateurs
  4. préparer une séance incluant l’usage de ressources placées dans l’espace Moodle (des scénarios sont partagés sur ce site)

Tutoriels

Des tutoriels vidéo sont mis à disposition gratuitement sur le site IUTenligne.

Moodle tutoriel : 1er pas (PDF de 1.8 Mo)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 1 : Se connecter, demander un espace (PDF de 386.7 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 2 : Ajouter une ressource (PDF de 711.5 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 3 : Créer une activité H5P (PDF de 454.7 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 4 : Partager le cours avec les élèves (PDF de 130.4 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 5 : Distribuer et ramasser un devoir (PDF de 324.3 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 6 : Insérer un exercice LearningApps (PDF de 372.8 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Moodle tutoriel 7 : Améliorer le visuel d'un cours avec des étiquettes (PDF de 751.7 ko)

Moodle académique - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Des remarques, des témoignages, des questions ?

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