Elèves créateurs de cartes postales sonores, un scénario publié le 19/05/2015  - mis à jour le 12/12/2018

Au lycée de la Venise Verte, des élèves utilisent des smartphones ou des tablettes tactiles1 pour réaliser un diaporama avec commentaire audio dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais. Le document est destiné à un public étranger, mettant les élèves en situation réelle de communication.

Le message est enregistré avec le dictaphone de l’appareil. Les photographies sont assemblées et partagées en utilisant un espace de stockage "en nuage" tel qu’un drive.
Cette activité peut correspondre à différents objectifs et disciplines.

Création d’une carte postale sonore (durée 03:54) (MPEG4 de 24.7 Mo)

Le processus en images
film Pauline Mazereau

Exemples de tâches finales possibles

  • Tâche 1 (individuel) : Réaliser une carte postale sonore ( ½ français ½ anglais) afin de présenter un lieu touristique de notre région que les correspondants pourraient visiter. Expliquer notamment comment y aller et préciser les aspects pratiques comme le coût, horaires…
  • Tâche 2 (groupe de 4) : en enseignement technologique en langue vivante (1ère STL) présenter une manipulation de A à Z : son but, ses étapes, les observations et les conclusions.
  • Tâche 3 (groupe de 4) : Présenter sa filière (BTS ABM) aux correspondants américains.

Déroulement de l’activité

  • Tâche 1 : La recherche d’images et d’informations se fait en dehors de la classe. La rédaction du brouillon est faite en cours afin que la professeure puisse aider les élèves dans cette étape. Elle leur montre sur leur téléphone ou le sien comment utiliser l’application Photogrid et les élèves s’entraident. Elle répond aux éventuelles questions techniques en fin d’heure ou par email.
  • Tâche 2 et 3 : photographies des manipulations, brouillon et enregistrement se font en classe. Cependant l’assemblage et l’envoi ont lieu en dehors, les élèves s’entraidant pour la connexion wifi.

Page suivante : les objectifs, l’évaluation des acquis, le bilan, le matériel utilisé


Des objectifs multiples

 compétences langagières : expression orale en continu
 éducation aux médias et à l’information : se documenter, communiquer un message par le multimédia
 maîtrise d’usage d’outils et d’applications numériques : choisir des outils et supports en fonction de la situation de communication, produire et traiter un fichier audio, produire et traiter une image, créer un document intégrant différents médias, utiliser les espaces de stockage et des outils de communication à distance.
 collaboration : travailler en équipe, s’entraider
 autonomie : choisir un thème, s’organiser, gérer son temps, choisir des outils en fonction d’un objectif et des contraintes.

Evaluation des compétences

Pauline Mazereau, l’enseignante qui a testé ce scénario pédagogique, a utilisé une grille d’évaluation en 2nde. Cette liste est issue et rattachée à certains items du CRCN2 et du CECRL3 pour l’aspect linguistique (niveau B1).
Il s’agit d’évaluation formative : la professeure adresse un 1er bilan par email (en attribuant une couleur aux savoir-faire mobilisés) et propose à l’élève d’essayer d’améliorer ce qui est signalé comme perfectible.

Grille des items évalués en seconde
(cliquer pour agrandir).

Un engagement positif, surtout quand l’activité est collective

Le produit fini est convaincant et les élèves semblent motivés par l’activité. Néanmoins l’activité a mieux fonctionné en 1ère et en BTS qu’en 2nde où la production se faisait individuellement : il est plus facile de faire face aux petits soucis techniques à plusieurs.
La transmission des acquis a mobilisé du temps pour l’enseignante mais là aussi la démarche (faire/soumettre/améliorer dans le but de développer ses savoir faire) s’est révélée stimulante.

Des compétences en usage du numérique à compléter

L’enseignante constate que certains élèves sont très à l’aise dans les manipulations tandis que d’autres peinent et baissent facilement les bras, comme face à n’importe quel apprentissage. Il semble important de valoriser la notion de tutorat.
Le concept du drive était visiblement étranger à la plupart des élèves, alors que très utile. Ce qui a donné l’idée à l’enseignante de mener avec eux un travail de compréhension orale à partir du tutoriel d’un site américain.
Quand on travaille sous forme de projets, il est raisonnable de prévoir...qu’il y aura des imprévus. Par exemple un fichier bloqué dans un appareil dont la batterie est arrivée en fin de vie ne pourra pas être remis dans les délais envisagés. Mais l’essentiel n’est pas l’objet final, c’est l’apprentissage.

Des choix variables d’applications, de logiciels et de matériels

  • Dictaphone (intégré à un smartphone, ou à une tablette), applications de gestion d’images Photo Grid, Flipagram (voir lien ci-joint) ou Splice4. Les élèves utilisent au choix le dictaphone intégré à leur matériel personnel ou un dictaphone prêté par l’établissement.
  • Certains élèves ont utilisé un site de conversion de fichier audio en ligne (tel que online-convert) pour convertir leur fichier en format mp3. Certains élèves ont utilisé Movie Maker sur PC pour assembler leurs photographies.
  • Pour le partage des fichiers, au choix Dropbox, Google Drive, wetransfer.com, l’ordinateur de la classe avec câble micro usb, courrier électronique.
    Pour gagner du temps l’enseignante utilise des règles de messagerie pour que les fichiers que lui adressent les élèves soient automatiquement classés dans un dossier adéquat quand ils lui sont adressés par courriel. Voir à ce sujet ci-dessous le tutoriel "règles de messagerie avec Mozilla Thunderbird" (logiciel libre de messagerie électronique).

Les applications disponibles à la fois sur Android et iOS n’offrent pas toujours les mêmes fonctionnalités et les mêmes interfaces selon l’environnement. Par exemple, iOS ne permet pas ajouter le fichier produit avec un dictaphone directement dans Photo Grid car il doit avoir été placé dans "ma musique" par Itunes au préalable. Certains élèves ont pour cette raison utilisé l’application iOS de montage vidéo : Splice.

Voir une sélection d’applications utiles pour la classe

Document joint

Méthode utilisée par Pauline Mazereau.

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Auteurs

 Chantal Bernard

 Pauline Mazereau