Échange entre enseignants autour d'applications numériques publié le 04/09/2014  - mis à jour le 30/03/2021

Echange entre enseignants

Au collège Prosper Mérimée quelques enseignants de l’établissement se sont retrouvés le mercredi 2 juillet pendant 2H pour découvrir les potentialités de différents outils numériques et mieux utiliser leur environnement de travail. Nous sommes allés observer ce temps d’échange.

Évelyne Vincent est documentaliste dans ce collège.
Elle joue aussi dans l’établissement le rôle de « référente pour les usages pédagogiques numériques », et doit donc aider les enseignants et les élèves à s’approprier des outils et des ressources1. C’est à ce titre qu’elle a organisé cette séance.

Préparation de l’atelier

Sa proposition de réunion s’intitulait : « développons des pédagogies actives à l’aide du web 2.0 ».
Les personnes qui se sont signalées comme volontaires pour y participer ont exprimé leurs souhaits quant au contenu (grâce au formulaire ci-dessous). Une session a été mise en place de 8H à 10H pour les plus expérimentés dans l’usage du numérique, et une deuxième après 10H pour les plus débutants.
Le mail confirmant à chacun lieu et horaire était accompagné d’un document (voir ci-dessous) présentant des outils et méthodes "pour s’informer, pour créer, pour communiquer, pour publier, pour partager, pour collaborer, pour découvrir".

Partage d’expériences :

Les 8 participants du 1er atelier se retrouvent en salle informatique.
Évelyne souhaite offrir une vue globale des outils offerts par l’établissement pour que chacun comprenne la cohérence de l’ensemble. Pour les outils "externes" elle prévient : elle parlera de ce qu’elle connait et fera « goûter » à certaines applications qu’elle trouve intéressantes, mais chacun devra inventer la vie qui va avec. Son rôle consiste à « faire connaître » et « aider à utiliser » mais chacun choisit des outils en fonction notamment des didactiques, qu’elle ne maîtrise que pour sa propre discipline.

le bureau d’i-Cart

Réseau extranet

Elle commence par des rappels sur l’environnement numérique de travail du collège (i-Cart), et apporte quelques précisions sur ses outils de communication et de publication.
Différentes parties du site public et l’ENT sont montrées au vidéo projecteur. Elle indique quels types d’informations - les annonces ponctuelles - apparaissent dans la rubrique "brèves" et le principe des flux d’information.

La rubrique "brèves"
du site public.

Après avoir expliqué pourquoi il peut être intéressant de créer un groupe dans le réseau collaboratif elle montre comment le faire, et passe à l’action en créant un groupe spécifique pour cet atelier.
Ses collègues peuvent alors tester la fonctionnalité : ils écrivent des articles et commentent les articles des autres membres du groupe. Les plaisanteries commencent, l’ambiance est détendue.
Quelqu’un découvre au passage via son voisin comment rafraîchir une page pour faire apparaître le commentaire. Un autre découvre des raccourcis clavier.

Offres pour l’éducation sur le web

Évelyne montre ensuite différents outils de curation et l’usage qu’elle en fait : elle utilise notamment Pearltrees pour mettre en avant des albums dont elle recommande la lecture, ou des sites sur l’orientation. Les professeurs qui veulent profiter de l’occasion pour tester l’outil s’enregistrent sur le site. Elle leur recommande d’indiquer une adresse mail qui ne soit pas l’adresse académique, car la création d’un compte génère par la suite la réception de nombreuses informations et sollicitations. Elle explique avec enthousiasme que ces sollicitations permettent d’entrer en relation avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, et donc de découvrir de nouvelles ressources par le biais de ces « frères d’idées ».
Certaines personnes du groupe ont déjà expérimenté l’outil à titre privé ou avec les élèves, et font part de leurs remarques.

Une discussion s’amorce sur le lien entre pages professionnelles et pages personnelles : une enseignante a constaté que le "pearltree" qu’elle s’était constitué pour préparer un voyage était lié à celui qu’elle avait préparé pour ses élèves, et cela l’a mise mal à l’aise. Une autre enseignante lui recommande l’usage de deux boites aux lettres et de comptes distincts, avec des pseudonymes : ainsi les collections personnelles ne sont pas liées aux autres.
Évelyne précise qu’avec cet outil dans sa version gratuite tout ce qu’on partage est public, et qu’on doit, quand on veut utiliser un site non institutionnel avec les élèves, réfléchir, cadrer, et annoncer les conditions d’utilisation. Elle suggère la création d’un compte de classe quand il s’agit de collections créées par les élèves : c’est plus facile à cadrer que des pages individuelles, et les lecteurs sauront qu’il s’agit d’un travail scolaire.

La démonstration suivante concerne le fait de partager une collection de liens avec le site internet de l’établissement.

Puis viennent les autres outils prévus au programme, et l’évocation de quelques activités de création faites dans l’année avec les élèves de 6ème, qui bénéficient d’un atelier TICE régulier au CDI.

Des informations concernant différents outils de présentation sont échangées, chacun apporte son expérience.


Quand elle présente « Balado », Évelyne suggère que cette application pourrait aider les élèves à préparer l’épreuve d’histoire des arts, qui est orale. La professeure d’anglais est très intéressée, et évoque d’autres outils du web. Il est rappelé l’importance de ne pas inciter un élève à se créer un compte sur un site à vocation commerciale, qui déposera des cookies sur son appareil et utilisera ses données de navigation.

Les discussions s’élargissent : comment gérer le temps, l’usage de ce type d’outil n’est-il pas chronophage...Evelyne donne son avis : « Il faut faire des choix, en fonction d’une vision globale de ce qu’on souhaite faire avec les élèves. »

Dans le dernier quart d’heure chacun peut tester ce qu’il souhaite. Ils optent tous pour réaliser une petite vidéo. Elle montre Movie Maker. Ils réalisent en 10 mn un court enchaînement d’images commenté à partir d’images fixes, et découvrent en avançant quelques termes du vocabulaire de la vidéo : différence entre effet et transition, entre projet et film... Elle montre comment exporter le projet, et indique un logiciel pour convertir : Xmedias recode.

Deux heures instructives.

Opération « dédramatisation » :

Le groupe suivant est constitué de 3 personnes...devant lesquelles les ordinateurs se montrent régulièrement récalcitrants.

Anticiper les aléas et y faire face

Les sous-dossiers
du répertoire classe

Évelyne leur explique la notion de serveur, de profil, de droits d’écriture, de lecture. Elle montre sur le réseau local le contenu du répertoire personnel d’un élève en expliquant que le professeur ne peut pas lire le répertoire privé contenu dans ce dossier, et qu’inversement les élèves ne peuvent pas effacer ce qu’un professeur a placé dans le répertoire « données ». Elle leur fait créer un nouveau dossier. Une professeure découvre au passage que le menu qui apparaît en faisant un clic droit est différent selon l’endroit où on a placé le curseur.

Une participante ne parvient pas à se connecter à sa session, mais la situation est gérée sans impatience : d’abord tenter de changer de navigateur, puis changer de poste. Un échange a lieu à propos des câbles, et de ce qu’il faut vérifier quand un poste ne se connecte pas. En attendant que l’interface soit utilisable l’enseignante est invitée à regarder l’écran d’un collègue.

Apprivoiser le web

La formatrice souligne un enjeu, une bonne raison de se professionnaliser sur le sujet : tout enseignant doit apprendre à avoir un regard critique sur ce qui circule sur la toile, à discerner le bon du moins bon. Elle montre un poster placé sur le site de l’établissement sur la méthode 3QPOC (comment évaluer l’information sur internet).

Des témoignages sont échangés sur le comportement des élèves : un des professeurs a constaté que les jeunes commencent maintenant souvent leurs recherches par Google image. Les autres acquiescent : l’image est un langage familier pour les collégiens, une manière comme une autre d’entrer dans l’information. Évelyne profite de ce moment pour indiquer la fonctionnalité du moteur de recherche qui permet de limiter la liste des images à celles qu’on a le droit de réutiliser.
Sur le site de l’établissement elle montre et explique ce que sont les flux d’information.
Elle affiche quelques pages d’e-Sidoc, qui donne accès notamment à une sélection de sites. Elle montre comment mettre une ressource dans le panier, comment en éditer la description pour citer ses sources.
Elle affiche sa page personnelle dans i-Cart et y ajoute un flux rss dans un widget. Les autres enseignants font la manipulation après elle pour inclure un flux du site Eduscol. Elle évoque le lien avec le B2I.

Sélection de liens
pour l’orientation
(Pearltrees)

Puis vient la découverte de Pearltrees.
La séance s’achève, ce petit groupe lui aussi semble avoir passé un moment constructif.

L’expérience positive des outils numériques présentés était perceptible à travers les propos et l’attitude d’Évelyne, donnant un indice de confiance à ses collègues. Ses apports d’information, synthétiques, ont laissé du temps pour la manipulation et pour l’échange. Chacun prolongera la réflexion ou l’expérience comme bon lui semble...

(1) Elle-même découvre chaque année des nouvelles pratiques pédagogiques intéressantes par le biais de réseaux professionnels de documentalistes ou de professeurs innovants.

Documents joints

Document adressé par la RUPN à ses collègues

un document Le recensement des besoins (OpenDocument Text de 17.8 ko)

Formulaire adressé
par la RUPN aux enseignants