Des tests utiles et amusants publié le 03/03/2016  - mis à jour le 15/02/2024

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Exemples d’usage de ce type de ressource en collège

Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont

 Je mets à disposition des élèves sur un blog du collège des jeux de "flashcards", associant image, écrit et oral. Voir exemple sur les vêtements (Quizlet). Les élèves qui ont des difficultés de mémorisation du vocabulaire utilisent ces ressources comme ils le souhaitent, et sont contents de réinvestir ce vocabulaire par oral en classe.
 En début de cours je fais des petits jeux de révision au tableau blanc interactif. Les élèves viennent au tableau chacun leur tour (peut se faire aussi sur tablette, chacun peut alors répondre).
 Je fais créer des tests par les élèves avec ces applications, ce qui les aide à mémoriser l’orthographe des mots.

Odile Belrose, professeure de SvT dans le même collège

 Je fais faire des recherches en binôme, et les élèves créent non seulement une présentation de leurs résultats mais aussi un quizz pour tester ce que les autres élèves auront compris ou retenu à l’issue de la présentation.
Voir exemple de test fait par des élèves de 5ème (LearningApps).

learningapps-2


 Je leur mets à disposition des questionnaires via le cahier de textes électronique ou le site du collège. L’élève peut multiplier les essais. Dans les réponses textuelles quand l’élève donne une réponse inexacte un indice lui est fourni pour l’encourager à chercher encore. Ils servent pour l’entrainement en autonomie ou pour la remédiation (quizz avec retours d’information). Ils sont appréciés des élèves, qui peuvent donner leur avis, notamment sur le blog.
Voir exemple pour élèves de 6ème (Hot Potatoes).
Voir exemple pour élèves de 4ème (LearningApps).

Géraldine Héquette, professeure de sciences physiques dans le même collège

 Pendant que certains élèves utilisent un site d’entrainement je peux me concentrer sur ceux et celles qui ont besoin de remédiation. Certains élèves sont autorisés à aider ceux qui restent bloqués, et apprennent petit à petit à expliquer plutôt que "faire à la place".
En savoir plus sur cette pratique.

 Un scénario détaillé mené en documentation avec des élèves de 6ème à l’occasion du festival de la bande dessinée (académie de Nancy-Metz).

Pour passer à l’action

Document joint

Délégué à la protection des données
de l’académie de Clermont Ferrand,
avril 2020