Des tests utiles et amusants publié le 03/03/2016 - mis à jour le 15/02/2024
Comment trouver des tests agréables et pertinents ?
Utilisez de préférence les sites institutionnels et le Médiacentre de votre ENT, des pédagogues ont déjà fait un tri dans l’offre de ressources.
La consultation de l’avis du Délégué à la protection des données est nécessaire pour respecter le RGPD (Règlement pour la protection des données à caractère personnel). Voir les mentions apportées à ce sujet par la Région Académique Grand Est.
Pourquoi ne pas s’appuyer sur les autres enseignants ? : la salle des professeurs, les listes de discussion, forums ou réseaux sociaux permettent de repérer des personnes de confiance, qui ont des préoccupations similaires, et de connaître leur expérience de telle ou telle banque d’activités.
Il est aussi parfois pertinent de demander leur avis à des élèves testeurs : cela leur apprend à formuler une critique bienveillante et utile. Cela leur montre que l’enseignant.e aussi se questionne et questionne son entourage pour progresser. Or l’enfant apprend notamment en regardant comment font les autres pour s’améliorer.
Des applications utilisables par les collégiens pour créer des activités ludiques
Certains élèves peuvent trouver ou créer des activités de révision pour d’autres élèves. Réfléchir au cahier des charges, hiérarchiser les informations à faire réviser, catégoriser les ressources ou créer des questions adaptées au besoin, lire ou formuler les retours d’informations qui sont prodigués si le joueur se trompe de réponse : il est question ici d’analyser, de sélectionner ou créer, de collaborer, et de prendre en compte le besoin des personnes qui vont utiliser ce quizz. L’élève apprend aussi à citer la source de ses informations. Enfin produire du matériel pédagogique agréable à utiliser est une activité intéressante et valorisante.
- LearningApps, application gratuite financée par le projet de recherche et développement d’une université, permet de créer des exercices ludiques (utilisables notamment sur tablette ou smartphones). Exemple d’activités créées par des élèves collégiens.
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Délégué à la protection des données
de l’académie de Clermont Ferrand,
avril 2020