Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants publié le 23/06/2014  - mis à jour le 25/02/2020

Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux

Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Objectifs
  Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama)
  Droits et devoirs du journaliste
  Journalistes et réseaux sociaux
  Initiation à Twitter (Compte établissement)

 1ère séance : le modèle économique et le lexique du "web journalisme", l’offre des pure players, droits et devoirs du journaliste,
 2ème séance : Les réseaux sociaux comme canaux de diffusion de l’information. Twitter (fonctionnement, vocabulaire) et définition de règles communes pour l’activité.
 3ème séance : collecter des informations grâce à Twitter (revue de presse ou surveillance d’un thème d’actualité) et commenter le positionnement des journalistes.
 4ème séance : éditorialiser les tweets pour en faire un journal avec Twitario. Le scénario prévoyait d’utiliser Paper li mais il aurait fallu plus de temps.1.

Séquence web journalisme (PDF de 35.9 ko)

Scénario pédagogique
2013 2014

Séance 1 vocabulaire web journalisme (OpenDocument Text de 13.1 ko)

Fiche à compléter

Séance 1 séquence web journalisme (OpenDocument Text de 14.8 ko)

Les modèles économiques
Fiche à compléter

Séance 1 les pure players (PDF de 118.4 ko)

Fiche à compléter

Séance 2 lexique Twitter (PDF de 34.9 ko)

ressource

Séance 2 charte Twitter (PDF de 69.1 ko)

Charte usage de Twitter
pour la séquence

Séance 3 activité Twitter (OpenDocument Text de 13.8 ko)

fiche activité élève

ressources web journalisme (PDF de 95.1 ko)

Les tendances 2014


D’autres documentalistes ont expérimenté des scénarios de veille autour de l’orientation, et partagé des tutoriels.

Exemple de séquence pédagogique autour du devoir de mémoire, menée en collège avec Facebook.

Des lycée ont une page officielle Facebook alimentée par le comité de vie lycéenne (par exemple le lycée Berthelot à Châtellerault).

D’autres pistes sont fournies dans la brochure "medias et information, on apprend !" du Clemi, et sur le site de documentation de l’académie de Caen.

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Auteurs

 Bernard Usé

 Chantal Bernard

 Nicolas Faure

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