Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants publié le 23/06/2014  - mis à jour le 15/02/2021

Comment éduquer à un usage raisonnable des médias sociaux ?

Si c'est gratuit vous êtes le produit

extrait vidéo
Adesias.fr

L’utilisation d’un espace numérique de collaboration, même institutionnel, participe à cette éducation

Le respect mutuel et le respect des règles de sécurité dans l’usage de cet espace se formalisent dans une charte. Ce document contractuel, à élaborer collectivement et progressivement, ne visera pas à anticiper tous les incidents possibles, mais fixera les grands principes liés à la loi informatique et libertés et à la netiquette.

La mise en place d’un espace de publication participe aussi à cette éducation

On réfléchira avec les élèves aux précautions à prendre pour que les lecteurs du site y trouvent des informations fiables, datées. Pour un blog, il est souhaitable de mentionner qui met ce blog à disposition ("la classe de 3e A du collège de XXX"), quel est son but ("journal de bord du voyage scolaire à Séville en mai 2013"), qui écrit (surtout quand ce sont des élèves), quel est son fonctionnement (décide-t-on d’autoriser les commentaires ? seront-ils modérés ? par qui et selon quels critères ? les fautes d’orthographe sont-elles tolérées ? etc.).
L’usage de cet espace par l’enseignant doit tracer la voie : les photos d’élèves y seront diffusées seulement après avoir recueilli l’accord du jeune et de ses parents.
 Voir un exemple de rubrique "à propos" dans un blog pédagogique.

L’organisation d’activités abordant les questions éthiques, de responsabilités et de respect mutuel

Des exemples :

 Apprendre à argumenter, à citer ses sources : voir un exemple de scénario pédagogique autour d’un débat.

 Apprendre le droit d’auteur et les diffusions autorisées. Exemple de scénario pédagogique pour y sensibiliser les élèves : une "copy party" .

 Développer l’esprit critique, la compréhension des phénomènes de désinformation, rumeurs, buzz, leader d’opinion, etc. en s’appuyant sur des vidéos ou jeux sérieux.

 Partager et commenter des résultats de veille ou de collecte d’information (outils de "social bookmarking" utilisés lors de travaux personnels ou de groupes : Tumblr, Scoop It, Diigo, Pearltrees, NetVibes, Pinterest, outils fourni par l’ENT des collèges) : voir des exemples de démarches pédagogiques.

 Travailler de manière collaborative, en se corrigeant et s’enrichissant mutuellement. Exemple de séance d’écriture collective.

 Développer l’empathie, par un travail sur les commentaires.

 Présenter et utiliser des outils alternatifs, en justifiant ces choix.

 Organiser des réflexions sur la vie privée, l’empreinte numérique, l’identité (l’avatar, le pseudo, les différentes expressions de soi).

Ces activités peuvent être notamment mises en œuvre en s’appuyant sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques et sur Pix.

Accompagner les élèves dans la progressive maîtrise des réseaux socio-numériques est d’abord une posture : faire confiance, reconnaître la légitime curiosité des élèves sur "comment ça marche", accepter d’apprendre avec eux, rester en éveil.

 Page suivante : exemples de pratiques utilisant les réseaux sociaux en collège et lycée

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Auteurs

 Bernard Usé

 Chantal Bernard

 Nicolas Faure

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