Moodle pour évaluer publié le 20/05/2014  - mis à jour le 17/07/2018

des exemples de pratiques dans le secondaire

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Moodle est un LMS1très utilisée dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants. Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I. Son usage se développe ces dernières années dans certains établissements du secondaire2.

Lors des "Rencontres autour du numérique" du 8 avril 2015 des témoignages ont été présentés par trois enseignants de lycée. Les témoignages ci-dessous avaient été présentés aux "Rencontres autour du numérique" 2014.

Apporter des informations utiles à l’élève

Claude Demange3 appuie ses évaluations sur un référentiel de compétences qui a été élaboré en concertation avec les enseignants de son lycée (avec l’aide de la formatrice Céline Teillet). L’objectif est que les évaluations soient utiles à l’information et à la formation de l’élève.
La concertation s’est étalée sur plusieurs années, le temps de s’accorder sur un vocabulaire et des objectifs communs, et a abouti à une grille transdisciplinaire dans laquelle 11 compétences (telle que faire preuve d’autonomie, d’initiative), synthétisent les objectifs généraux. Un barême à 4 niveaux est proposé, selon le principe de l’échelle descriptive globale (ils correspondent aux quatre premiers niveaux de la taxonomie de Bloom).
Chaque enseignant reste libre d’utiliser cet outil comme il le souhaite, et peut y ajouter des objectifs complémentaires correspondant plus précisément à sa discipline.

Référentiel de compétences (Word de 830.5 ko)

Référentiel utilisé au lycée pour l’année 2013 2014

Dans Moodle on peut associer des points aux différentes capacités évaluées lors d’une activité. Mais la note peut être attribuée indépendamment, elle ne résulte pas forcément de la simple addition de ces points.

Un barème peut être enregistré pour pouvoir servir lors de différentes activités.
Voir des captures d’écran :

Evaluer avec Moodle 1.9 (PDF de 483.3 ko)

support utilisé par Claude Demange

Claude souligne cependant que Moodle 1.9 ne permet pas à l’élève de voir avant la correction les objectifs qui seront évalués lors du devoir (sauf si le professeur indique ces objectifs dans l’énoncé). Le témoignage suivant (page 2 de cet article) montre qu’une amélioration a été apportée à ce sujet dans la version 2 de Moodle.

Voir un exemple d’activité faite en classe sur la plateforme (travail dirigé en sciences économiques et sociales).

 Autre témoignage page suivante

(1) LMS : Learning Management System, plateforme permettant de proposer des ressources et activités d’enseignement.

(2) Dans l’académie de Poitiers Moodle est inclus dans les services de l’environnement numérique de travail iCart, utilisé dans les collèges de trois départements.

(3) Claude Demange professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean Macé à Niort (79).