Questions réponses sur l'usage responsable du numérique dans un cadre éducatif publié le 24/04/2014  - mis à jour le 28/05/2014

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R10/ N’y a-t-il pas une loi qui précise que l’usage personnel de téléphones portables n’est pas autorisé dans les collèges ??

On ne peut pas totalement interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires, on peut le limiter tout en conservant une part d’usage privé qui ne peut disparaître totalement. La question à se poser collectivement, y compris avec les parents, est plutôt de savoir si cette interdiction est pertinente en termes éducatifs. De mon point de vue, non car elle nie un taux d’équipement très élevé chez les élèves, des usages exponentiels, qui, du coup, sortent du champ éducatif. Ce qui ne signifie pas que la charte ne prévoie pas d’éventuelles sanctions en cas de dérives.

En tout état de cause, nous avons là un bel objet de co-éducation avec les parents, dans l’esprit prôné par la loi de 2013 de refondation de l’école de la république.

R10 suite/ Mais cela pose des soucis pour les examens ?

Oui, effectivement. En France, l’institution est pour le moment schizophrène : elle prône un développement très volontariste des usages du numérique éducatif et, dans le même temps, ne touche pas à la forme sacralisée des examens et concours, tant pour les élèves que pour les personnels d’ailleurs. Le Danemark est le premier pays d’Europe a avoir autorisé l’usage de l’internet pendant les examens, dans une logique cohérente d’éducation aux médias numériques. En France, nous cherchons le meilleur système de brouillage pour protéger les salles d’examen….

R11/ Cela ne pose-t-il pas des soucis de non filtrage du web ?

Effectivement. L’institution se doit de filtrer les accès au web qu’elle met à disposition des élèves, en particulier des plus jeunes : juridiquement elle doit assumer son obligation de moyens pour assurer la responsabilité de protection des jeunes qui lui sont confiés. Mais en même temps, la plupart de ces jeunes sont équipés de smartphone, avec clé 3 ou 4G, et qui surfent sur le net en sautant par-dessus les proxy institutionnels. L’institution aura du mal à gérer cette contradiction pendant longtemps encore (voir plus haut la réponse sur les équipements personnels).

R12/ Le site Web du collège peut-il placer dans ses articles des liens vers des sites commerciaux ?

Oui ou non, tout dépend du contexte. Le principe de neutralité est l’un des piliers de la déontologie professionnelle mais il ne doit pas s’appliquer aveuglément. Le lien peut se justifier sur le plan éducatif ou pédagogique, simplement il faut veiller à ne pas être ni dans le dénigrement de l’entreprise visée, ni dans la publicité outrancière, ni dans l’exclusivité.
N’oubliez pas, non plus, que celui qui pose le lien reste responsable des contenus vers lesquels il dirige les internautes, a fortiori ses élèves.
Par ailleurs, si le lien hypertexte est la nature même du web, la pose d’un lien profond (vers une page intérieure d’un site) répond à quelques règles à respecter (voir la page du site Legamedia sur le sujet).

R13/ Des photos placées sur le réseau afin de travailler dans le cadre d’un compte rendu de visite par exemple sont copiées (clefs usb) et réutilisées (hors collège) par des élèves. La responsabilité du professeur ou du collège est-elle engagée ?

En tant que responsable de l’activité pédagogique, vous devez poser les règles du jeu, en particulier les conditions de collecte, de partage et d’usage des photos ou images utilisées. Vous ne pouvez être responsable d’un éventuel usage déviant mais on pourrait vous reprocher, en tant qu’éducateur, de n’avoir rien fait pour prévenir cette dérive.

R14/ Quels sont les moyens légaux et pratiques dont dispose un établissement pour faire retirer des photos, vidéos... Prises dans le collège et diffusée sur Facebook par exemple ?

Vous adresser à la personne qui a déposé les images pour lui demander de les retirer, si vous parvenez à l’identifier avec l’aide du fournisseur de services ; vous adresser directement à Facebook pour faire retirer ces images pour le peu qu’elles soient problématiques : des formulaires sont prévus pour les deux niveaux d’action.

D’une manière générale, même si vous devez faire le maximum pour faire retirer des images déviantes, sachez qu’elles auront déjà largement circulé et que vous devrez organiser votre riposte » en conséquence.

La conférence sera elle-même consultable prochainement en vidéo sur le site Canopé Académie de Poitiers.