Ressources nouvelles d'Eduthèque pour éduquer aux médias publié le 15/01/2019  - mis à jour le 07/02/2019

Depuis plus de 15 ans, France Télévisions propose deux offres pour la communauté éducative : Francetv éducation, qui s’adresse aux familles, et Lesite.tv, exclusivement dédiée aux enseignant.e.s.
Des vidéos courtes sont venues en 2018 y dynamiser l’éducation aux médias et à l’information. Elles visent essentiellement les élèves du cycle 4.
Ces ressources peuvent être utilisées gratuitement en classe via Eduthèque.

Faits vs Croyances - Laurent Romejko / Dirtybiology - La collab' de l'info

Francetv éducation

En 2012 est lancé Francetv éducation, une offre à destination des familles, pour apprendre, réviser, développer sa culture générale et décrypter l’actualité. Un catalogue consultable gratuitement, de plus de 4 000 extraits de programmes, jeux, webdocumentaires, serious games, indexés par niveau et thématique (avec des programmes comme « Petits contes mathématiques », « Notre histoire », « Simplex »…) et comprendre le monde (avec « Les clés des médias », « Décod’actu », « Un jour, une question »…).

Les enseignants peuvent s’inscrire aux master class, organisées par France Télévisions, le Clemi et le ministère de l’Éducation nationale, pour permettre aux élèves de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel et débattre sur des sujets d’actualité et de société.

Logo lesite.tv

Des vidéos pédagogiques pour prendre du recul par rapport au fonctionnement des médias

Lesite.tv, destinée aux enseignant.e.s et aux élèves, a fait paraitre en 2018 de nouvelles vidéos d’éducation aux médias et à l’information. Elles visent essentiellement les élèves du cycle 4.

Quinze journalistes de France Télévisions associés à quinze YouTubeurs y apportent des éléments de compréhension du traitement de l’information et de la publicité dans les journaux, chaînes d’informations, réseaux sociaux et de la publicité. Les 15 vidéos forment un ensemble appelé : « La collab’ de l’info ».

De courte durée, elles fournissent de nombreux exemples illustrés, et des attitudes recommandées. Elles sont accompagnées d’une transcription des dialogues et d’un résumé.

Thématiques :

  • Cadrage et point de vue
  • De Gutenberg au web social
  • Info vs intox
  • Information vs communication
  • Le selfie
  • Données personnelles et réseaux sociaux
  • Les canulars
  • Tous producteurs d’info
  • Cyberharcèlement
  • Faits vs croyances
  • Fil d’actualité et enquête
  • Vérifier l’info : le fact-cheking
  • Rumeur et théorie du complot
  • La publicité déguisée
  • Les nouveaux métiers du journalisme
    logo éduthèque

Lesite.tv via Eduthèque

Les ressources Lesite.tv peuvent être utilisées en classe, via Eduthèque, qui offre un contexte légal, de confiance et de gratuité :

 l’enseignant.e est alors autorisé à télécharger la ressource, par exemple pour la projeter sans avoir besoin d’internet.
 l’enseignant peut mettre la ressource à disposition de l’élève dans son environnement de travail, par exemple pour lui associer des questions qui aideront à la compréhension ou à la mémorisation.
 L’élève peut regarder la vidéo en autonomie, sur son environnement de travail dans le cas précédent, ou sur Eduthèque via un compte classe, sans que son attention soit perturbée par les autres éléments du site de France télévisions.
 Eduthèque évite le ciblage publicitaire : l’élève ne laisse pas de traces de navigation permettant aux entreprises partenaires de France Télévisions de diriger vers elle/lui des offres tentantes, pouvant influencer son comportement.

La déclinaison Cinéma lesite.tv propose aux enseignants des collèges et lycées un catalogue de films du patrimoine cinématographique accessibles en streaming et téléchargement. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique et est disponible tout au long de l’année scolaire.

Memo Edutheque (PDF de 229.4 ko)

Qu’est-ce qu’Eduthèque ? format imprimable