Usages d'un tableau blanc interactif en LP publié le 07/03/2013

Témoignage de Patrice Thomazeau

Témoignage entendu aux "Rencontres autour du numérique", le 5 décembre 2012 à Saintes.

Patrice Thomazeau1 constate comme beaucoup d’enseignants qu’il devient difficile d’intéresser les élèves, de les rendre attentifs et appliqués.

Il en déduit 4 principes. Le tableau blanc interactif l’aide à appliquer les trois premiers :

1- ne pas rater la phase de lancement de l’activité ;
2- mettre les élèves en action (grâce à la présence de postes informatique dans la classe et d’un micro-visualiseur2) ;
3- varier les supports et les activités, en utilisant des sources diverses.

Un logiciel de publication assistée par ordinateur l’aide à appliquer un 4ème principe :

4- permettre à l’élève de garder une trace de ce qu’il a fait en classe sur un support de qualité, référencé, compilable.
L’enseignant utilise un gabarit pour les supports de cours et nomme chaque séance selon un code de manière à en faciliter le classement.

L’élève repart ainsi à l’issue de deux années avec un livret de qualité, qu’il a contribué à construire.

Tout au long de l’année l’enseignant peut grâce au tableau blanc interactif montrer à nouveau une illustration, une frise, travaillée lors d’un précédent cours, pour réactiver des connaissances.

Des exemple de séances mises en œuvre avec des classes de BAC PRO et de CAP en Lettres et histoire-géographie ont été présentées lors de la manifestation. Quelques techniques pédagogiques facilitées par le TBI sont évoquées dans la vidéo ci-dessous, extraite de l’atelier (14 mn).

Usages d’un tableau blanc interactif en LP (Flash Video de 61.6 Mo)

Témoignage de Patrice Thomazeau lors des rencontres autour du numérique 2012.

(1) professeur de lettres, histoire et géographie au lycée professionnel de l’Atlantique à Royan

(2) appareil doté d’un capteur et de lentilles qui associé à un logiciel de traitement du signal permet de visualiser des documents à l’écran avec une bonne qualité d’image