Une plateforme pour mettre des cours à disposition publié le 08/02/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de deux enseignantes de lycée

Logo Moodle

Le lycée Paul Guérin de Niort a installé une plateforme de e-formation "Moodle" pour assurer une meilleure continuité pédagogique avec les élèves entre les cours.

L’assistant technico-pédagogique a installé cette plateforme sur un serveur web et organisé des sauvegardes régulières.

Les référents pour les usages pédagogiques numériques ont déterminé le plan de l’espace et sollicité un stage établissement pour que les enseignants volontaires en découvrent les principales possibilités et apprennent à mettre en ligne des ressources.

La plateforme est accessible aux élèves selon des règles définies par chaque utilisateur enseignant.

Logo du lycée Paul Guérin Niort

Usages en lettres

Céline Teillet1 souhaitait pouvoir offrir une "boite à outils" aux élèves : la possibilité d’accéder à des ressources spécifiques pour effectuer leurs travaux, revenir sur certaines notions, approfondir.
La plateforme lui permet de rassembler à l’avance en un même lieu les documents.
Certains sont des ressources documentaires externes, par exemple des photographies d’œuvres d’art, qu’elle peut mettre à disposition de cette manière au lieu d’en distribuer des photocopies en noir et blanc. C’est un peu comme si elle réalisait son propre manuel numérique.
Elle rend ces documents visibles des élèves au fur et à mesure de son avancée dans le programme.
D’autres sont des ressources qu’elle a écrites elle-même (synthèses...) ou qu’elle crée avec les élèves.
Par exemple les mots nouveaux sont définis ensemble, et la définition qui a été élaborée en classe est notée dans le glossaire "lettres" de la classe.

La plateforme a permis aussi de mettre en place des espaces pour l’accompagnement personnalisé.

Usages en mathématiques

Marianne Seddoh2 utilise aussi la plateforme Moodle pour mettre des cours à disposition.
Elle créée en outre des activités, notamment avec l’application de géométrie dynamique GéoGebra. Les élèves réalisent ces activités en classe ou après la classe, et déposent des devoirs, que l’enseignante peut noter et commenter sur la plateforme. Son travail de correction est ainsi plus confortable que lorsque les travaux étaient déposés sur le réseau de l’établissement.

Extrait des témoignages en vidéo

Une plateforme pour mettre des cours à disposition (Flash Video de 31.6 Mo)

Témoignage de deux enseignantes lors des rencontres autour du numérique 2012.

(1) enseignante de lettres

(2) enseignante de mathématiques et référente pour les usages pédagogiques numériques. Cette fonction est répartie entre plusieurs enseignants dans le lycée.

Document joint

Un document d’Emmanuel Aligé, formateur CDDP 16