Un portfolio d'élève en lycée professionnel publié le 28/01/2013  - mis à jour le 18/07/2018

Exemple de pratique en lettres-histoire

Pages : 123

Rédiger

Les élèves utilisent différents espaces personnels d’écriture (blogs accessibles par mot de passe). Ils y donnent accès aux enseignants chargés du suivi en fonction des domaines :

  • portfolio professionnel (description des périodes en entreprises, d’actions professionnelles, curriculum vitae...), accessibles aux différents enseignants de la classe ;
  • portfolio de lettres histoire (comptes-rendus de lectures, synthèses de cours...), accessible au professeur de la discipline ;
  • portfolio de la classe (échanges avec le reste de la classe, notamment pendant les périodes de formation en entreprise), accessible aux élèves et à l’équipe pédagogique.

Un enseignant ne peut pas modifier un billet rédigé par l’élève, mais il peut le commenter.
Ces commentaires encouragent et accompagnent l’élève, posant parfois des questions, par exemple pour inciter à étoffer ou clarifier un propos.

2010 : L’élève effectue sa
1ère période en entreprise
et rédige ses 1ers billets
sur le portfolio.

2012 : L’élève a effectué
plusieurs périodes en entreprise
et amélioré son niveau
de rédaction.

Commentaires d’enseignants
sur un portfolio

Au fil des années, les auteurs en herbe prennent confiance, les écrits s’accumulent et s’améliorent.