J'ai participé à un stage hybride publié le 08/09/2012  - mis à jour le 18/07/2018

Un enseignant nous fait part de son expérience et du bilan de son stage.

"Animateur TICE pendant plusieurs années, j’occupe maintenant en lycée la fonction de référent pour les usages pédagogiques du numérique."

Motivations

"J’ai suivi il y a des années une formation pour animer l’usage des TICE dans l’établissement, mais cette année je ressentais le besoin de mettre à jour mes connaissances. Notamment parce que nous voulions mettre en place des actions de sensibilisation des jeunes à des pratiques responsables d’Internet.
Ce sujet étant vaste et complexe, je préférais pouvoir m’appuyer sur un formateur. De plus je souhaitais pouvoir échanger des expériences et des réflexions avec des collègues.

Je me suis donc inscrit à une formation à distance proposée au PAF "usage responsable d’Internet". J’étais aussi curieux de voir ce que pouvaient donner ces nouvelles modalités de formation. L’intitulé complet était "sensibiliser les élèves au droit d’auteur et au droit à l’image".
Ce stage était destiné en priorité aux référents."

Le lancement

"Après mon inscription sur GaÏa j’ai reçu un mail du formateur qui nous invitait à nous connecter à la plateforme académique Pairform@nce, avec le login et le mot de passe que nous utilisons déjà pour l’intranet académique ou Melouvert.

Parcours Pairformance

Le formateur nous a présenté le programme par mail : le déroulement prévoyait acquisition de connaissances en autoformation, échanges à distance par visioconférence, préparation d’une séance de sensibilisation, mise en œuvre de la séance dans nos établissements respectifs et retour réflexif en commun.
Un lien dans la page de présentation du parcours nous permettait de voir un exemple de séance pédagogique en vidéo. On y voyait une enseignante de français lancer un travail nécessitant des recherches documentaires sur le romantisme, faire à cette occasion des rappels de règles présentées en début d’année scolaire, et donner des consignes incluant le respect du droit d’auteur. Des élèves se faisaient valider des items du B2I à la suite de ce travail de recherche.

Le formateur nous a invités à nous présenter mutuellement par l’intermédiaire d’un forum inclus dans la plateforme de formation. Nous avons indiqué notre contexte de travail et nos attentes.

Extrait du forum de présentation
"Droit et TICE"
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Nous recevions les réponses des autres stagiaires dans notre boite aux lettres Mélouvert. Nous avons constaté que nous étions plusieurs à souhaiter notamment sensibiliser les jeunes à des pratiques prudentes d’Internet (faire attention à l’image que l’on donne de soi quand on utilise les réseaux sociaux et aux traces qu’on laisse sur la toile). Cet aspect ne faisait pas partie du programme, mais pour répondre à notre demande le formateur nous a fourni un lien pointant vers un scénario pédagogique basé sur la ressource 2025ex machina, et vers des commentaires de personnes qui avaient mis en œuvre ce scénario."


La formation

"Nous avons ensuite pu tester nos propres connaissances du droit à l’aide de quizz, puis les développer en fonction de nos besoins à l’aide de cartes heuristiques qui regroupaient par thèmes les différents points du droit de l’Internet et des réseaux.

Carte mentale Droit et image

Ressource du parcours Pairform@nce

Une classe virtuelle de 2H nous a permis de faire le point et de poser des questions. Pendant ce temps de formation en visioconférence, le formateur nous a fait consulter un faux site qu’il avait préparé, dans lequel nous devions repérer les points critiques.
Nous étions ensuite invités à faire des exercices pour distinguer par exemple les documents collectés sur Internet qui peuvent être réutilisés. Personnellement je n’avais pas besoin de faire ces exercices-là, mais les cartes heuristiques m’ont été utiles.

Nous devions ensuite mettre en place nous-mêmes une opération de sensibilisation, ce que j’ai fait avec des élèves de seconde. J’ai utilisé une partie de la ressource 2025 ex machina, sur une séance d’une heure ainsi qu’un article du journal le Tigre, Marc L., qui permet de se rendre compte des informations personnelles récupérées via Facebook. Mon scénario a bien fonctionné (je regrette simplement les temps de chargement un peu long des éléments en flash de 2025ex machina).

Extrait du site Internet sans craintes

Jeu sérieux 2025exmachina

J’avoue ne pas avoir eu le temps de rédiger mon retour d’expérience, et c’est sans doute dommage car il pourrait encourager des collègues qui hésitent à utiliser des jeux sérieux en classe. C’est un type d’outil que je n’avais encore jamais testé, et qui me parait bien approprié pour notre objectif."

Bilan

"La gestion du temps est un point difficile à réussir quand on se forme à distance : il aurait fallu s’astreindre à réserver un temps à la réflexion et à l’écriture, et naturellement on a tendance à privilégier l’action. On a parfois envie de prendre sur le temps de repos ou de vie privée, mais même si j’aime l’innovation et les échanges, je pense important de ne pas s’épuiser et d’accorder du temps à sa famille.

J’ai apprécié les apports de cette formation mais j’aurais préféré qu’il y ait plus d’échanges avec d’autres collègues : en l’occurrence nous n’étions que 2 à participer à la classe virtuelle, elle aurait été plus riche si les autres stagiaires avaient pu se libérer.

Je pense qu’il faut profiter des avantages de ces nouvelles manière de se former : elle permettent de bénéficier de ressources ciblées et bien à jour, qu’on utilise en fonction de ses besoins, et de pouvoir se laisser guider et conseiller par un formateur.

J’ai trouvé que le formateur s’adaptait bien à la demande, et que les ressources étaient bien organisées, mais elles étaient à mon avis trop complètes : ce n’est pas si facile de sélectionner ce qu’on aura le temps de lire. Cependant comme les documents sont numériques on peut facilement se mettre de côté ce qu’on n’a pas le temps de lire au moment du stage, pour y revenir par la suite.

Je pense que ce type de formation est complémentaire des réunions, qui restent nécessaires pour créer du lien et de l’entraide entre les référents pour les usages pédagogiques du numérique."

C Hilairet