J'ai participé à un stage hybride publié le 08/09/2012  - mis à jour le 18/07/2018

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La formation

"Nous avons ensuite pu tester nos propres connaissances du droit à l’aide de quizz, puis les développer en fonction de nos besoins à l’aide de cartes heuristiques qui regroupaient par thèmes les différents points du droit de l’Internet et des réseaux.

Carte mentale Droit et image

Ressource du parcours Pairform@nce

Une classe virtuelle de 2H nous a permis de faire le point et de poser des questions. Pendant ce temps de formation en visioconférence, le formateur nous a fait consulter un faux site qu’il avait préparé, dans lequel nous devions repérer les points critiques.
Nous étions ensuite invités à faire des exercices pour distinguer par exemple les documents collectés sur Internet qui peuvent être réutilisés. Personnellement je n’avais pas besoin de faire ces exercices-là, mais les cartes heuristiques m’ont été utiles.

Nous devions ensuite mettre en place nous-mêmes une opération de sensibilisation, ce que j’ai fait avec des élèves de seconde. J’ai utilisé une partie de la ressource 2025 ex machina, sur une séance d’une heure ainsi qu’un article du journal le Tigre, Marc L., qui permet de se rendre compte des informations personnelles récupérées via Facebook. Mon scénario a bien fonctionné (je regrette simplement les temps de chargement un peu long des éléments en flash de 2025ex machina).

Extrait du site Internet sans craintes

Jeu sérieux 2025exmachina

J’avoue ne pas avoir eu le temps de rédiger mon retour d’expérience, et c’est sans doute dommage car il pourrait encourager des collègues qui hésitent à utiliser des jeux sérieux en classe. C’est un type d’outil que je n’avais encore jamais testé, et qui me parait bien approprié pour notre objectif."

Bilan

"La gestion du temps est un point difficile à réussir quand on se forme à distance : il aurait fallu s’astreindre à réserver un temps à la réflexion et à l’écriture, et naturellement on a tendance à privilégier l’action. On a parfois envie de prendre sur le temps de repos ou de vie privée, mais même si j’aime l’innovation et les échanges, je pense important de ne pas s’épuiser et d’accorder du temps à sa famille.

J’ai apprécié les apports de cette formation mais j’aurais préféré qu’il y ait plus d’échanges avec d’autres collègues : en l’occurrence nous n’étions que 2 à participer à la classe virtuelle, elle aurait été plus riche si les autres stagiaires avaient pu se libérer.

Je pense qu’il faut profiter des avantages de ces nouvelles manière de se former : elle permettent de bénéficier de ressources ciblées et bien à jour, qu’on utilise en fonction de ses besoins, et de pouvoir se laisser guider et conseiller par un formateur.

J’ai trouvé que le formateur s’adaptait bien à la demande, et que les ressources étaient bien organisées, mais elles étaient à mon avis trop complètes : ce n’est pas si facile de sélectionner ce qu’on aura le temps de lire. Cependant comme les documents sont numériques on peut facilement se mettre de côté ce qu’on n’a pas le temps de lire au moment du stage, pour y revenir par la suite.

Je pense que ce type de formation est complémentaire des réunions, qui restent nécessaires pour créer du lien et de l’entraide entre les référents pour les usages pédagogiques du numérique."

C Hilairet