Suivi numérique des compétences au collège (SVT) publié le 14/03/2012  - mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage de David Pignoux, professeur de SVT

David Pignoux1 utilise depuis plusieurs années une application en ligne de suivi des acquis pour garder le souvenir des savoir faire et attitudes constatés chez les élèves.

Module synthèse compétences

La vision en pourcentage (barre-graphe) et chronologique
des évaluations d’une compétence

Les objectifs

Cet enseignant a choisi de noter l’évolution des élèves dans l’acquisition des compétences et connaissances spécifiques au programme, pour faciliter la pédagogie différenciée et valoriser les acquis.
Il souhaite aussi pouvoir donner un avis pertinent aux professeurs principaux des classes de 3ème pour l’évaluation de certaines compétences.
Il a ressenti le besoin d’un outil de suivi parce qu’il intervient auprès de 200 élèves.

Les pratiques d’évaluation

Il s’est préparé un livret pluri-annuel de SVT, dont il n’affiche que certaines parties aux élèves de 6ème. Il explique aux élèves ses critères d’évaluation et le niveau de compétence attendu à l’issue de l’année en cours. Ce travail préparatoire s’appuie sur les grilles fournies sur le site Eduscol.

Après avoir utilisé un livret détaillé il a renoncé comme beaucoup d’enseignants expérimentés dans l’évaluation par compétences à l’"hyper découpage" des compétences, qui était fastidieux et inutilisable.

Extrait livret de compétences

Organisation par le professeur du suivi des acquis disciplinaires

Il renseigne Cerise collège2 en général pendant le cours quand les élèves sont en action : il observe leurs progrès, sans chercher à évaluer tous les élèves sur une même compétence le même jour.
Les traces de compétences peuvent aussi être saisies suite à un contrôle (par exemple l’élève a-t-il su réinvestir ses connaissances).
Certaines sont des évaluations de suivi (formatives) et d’autres des évaluations bilan, annoncées comme telles aux élèves.

Choix pour la communication

Après avoir abandonné les notes il a décidé d’en mettre à nouveau, pour respecter une cohérence dans le collège. Ses notes sont basées sur le taux de réussite à une famille de capacités (ex démarche scientifique) et sur des contrôles de connaissances.
Il apprécie d’avoir deux catégories de couleur pour noter les réussites : vert pour suffisant et rouge pour insuffisant. Mais les nuances lui sont utiles : pour l’orientation en fin de 3ème elles l’aident à différencier le niveau juste suffisant (vert clair) du niveau expert (vert foncé). Pour la communication avec les élèves ou la famille il lui est parfois utile de différencier les résultats des élèves qui sont incapables de faire le travail demandé (rouge) des résultats comportant beaucoup d’erreurs (orange).

L’enseignant édite des bilans avant les rencontres parents/professeurs. Les parents ont ainsi un retour détaillé sur les capacités et difficultés de l’élève.

L’outil numérique facilitera selon lui la validation collégiale des compétences du socle commun.
Dans son collège un échange a lieu au sein des équipes pédagogiques des classes de 3ème au cours du 2ème trimestre, et les bilans de compétences peuvent alors permettre de valider certains acquis. Le module "palier du socle" regroupe les avis des enseignants qui utilisent Cerise. Les évaluations liées au socle commun faites l’année précédente figurent dans cette aide à la décision pour la validation, mais sont visuellement différenciées.

Pour éviter la double saisie, il est maintenant possible d’exporter vers le Livret Personnel de Compétences (LPC, module de Sconet) ce qui sera validé.

Pédagogie différenciée

Cet enseignant suit un plan de formation pluriannuel. Le suivi des acquis lui sert à piloter sa progression et ses modalités pédagogiques. Le module "synthèse" lui donne une vue individuelle, notamment chronologique, et une vue globale des acquis de la classe.

La fonctionnalité filtrer les élèves permet de déterminer par exemple quels élèves auront besoin d’une aide méthodologique lors de la mise en place d’une tâche complexe. L’enseignant a demandé une évolution de l’application pour que cette fonctionnalité permette de chercher des intersections. Par exemple pour repérer les élèves qui savent s’exprimer en phrases complètes mais ne savent pas faire une synthèse ou une argumentation. Il peut partager le groupe de besoin avec sa collègue de français.

Pour en savoir plus :

Des extraits du témoignage filmé lors des rencontres TICE de Charente :

Erreur, pas de fichier vidéo

(1) professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Jean Michaud de Roumazière (16), formateur et "personne ressource compétences"

(2) CERISE collège : espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation.

Documents joints

Partie 1

Partie 2

Partie 3