Portfolios de formation et espaces de partage publié le 06/02/2012 - mis à jour le 28/01/2013
Témoignage d'Anne Théau, professeur de vente
Anne Théau1a présenté lors des rencontres TICE du 23 novembre une expérimentation menée depuis 2 ans dans son lycée. L’objectif de l’action est d’établir des liens réguliers avec les élèves, en particulier lors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel), et de constituer un réseau entre élèves et professeurs et entre professeurs.
Démarche et outils
Dès le mois de septembre, les élèves créent eux-mêmes leurs comptes pour accéder à des logiciels disponibles en ligne :
- Wordpress.com : créateur de blogs, pour la réalisation des portfolios
- Symbaloo : agrégateur de liens internet
- Box.net : site de stockage en ligne
Outre qu’ils sont gratuits, ces logiciels ne comportent pas de publicité.
Les portfolios des élèves
Chaque élève organise son portfolio pour :
- Le suivi du travail pendant les PFMP : c’est souvent la principale utilisation du portfolio. Chaque jour, l’élève présente le travail qu’il a réalisé lors de sa journée de stage, explique ce qu’il a appris, découvert, fait part de ses réflexions. Un des professeurs de la classe commente ensuite son article : il s’agit d’encourager l’élève à approfondir son travail, de lui poser des questions, de lui donner des conseils…
Pour l’élève, c’est l’occasion de s’entraîner à rédiger, et ainsi progresser en ce domaine.
S’établit une relation personnalisée entre l’élève et le professeur ; il s’avère que les élèves sérieux et assez réservés sont les premiers bénéficiaires de ce type de travail.
- Les travaux réalisés à l’occasion d’actions professionnelles
- Sa présentation professionnelle : liens mis sur le curriculum vitae par ex.
- Le stockage de documents réalisés pour l’examen ou les épreuves de contrôle en cours de formation.
D’autres portfolios créés par les professeurs
Chaque professeur donne accès à qui il souhaite aux espaces qu’il organise (qui se présentent dans son portail sous forme d’onglets, appelés webmix).
- certains espaces concernent une discipline particulière
Ex : Lettres, Prospection
- certains concernent plusieurs disciplines
Ex : revue de presse
- certains sont à destination des tuteurs en milieu professionnel : l’objectif est de présenter une section et de mettre à disposition tous les documents qui peuvent être utiles aux tuteurs : grilles d’évaluation, modèle d’attestation de stage…
- Wordpress est aussi utilisé pour fournir des lieux d’échanges entre les élèves et professeurs d’une classe pendant les périodes de stages. Ces espaces spécifiques sont appelés forums : les élèves peuvent poser des questions, auxquelles les professeurs répondent, et cela au bénéfice de l’ensemble de la classe.
Autres utilisations du réseau en ligne
Des documents sont mis à disposition des élèves par le biais du portail web Symbaloo :
- des liens sur des sites internet « de référence »
- des liens vers des documents créés par les professeurs (documents préalablement enregistrés sur le site de stockage en ligne) : conseils pour les travaux d’examen, guides méthodologiques… Les élèves disposent alors de ces documents en permanence, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
- Des liens pour aider l’élève à choisir son orientation.
A l’occasion d’un projet, par exemple, les enseignants peuvent aussi échanger des liens internet ou bien des documents entre eux par le biais de Symbaloo.
Bilan
Pour en savoir plus :
Ci-dessous une vue schématique du réseau en ligne du lycée
Ci-dessous un film chapitré de 13 mn détaillant les portfolios élèves, quelques usages pédagogiques par les enseignants, le forum classe.
Les pratiques pédagogiques du professeur de lettres-histoire
Le site officiel de Symbaloo
Des services similaires sont disponibles dans i-Cart ( l’Environnement Numérique de Travail de l’académie en cours de déploiement)
(1) professeur de vente au lycée professionnel du Dolmen à Poitiers.
L’utilisation de différents outils en réseau au lycée professionnel du Dolmen