Portfolios de formation et espaces de partage publié le 06/02/2012  - mis à jour le 28/01/2013

Témoignage d'Anne Théau, professeur de vente

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D’autres portfolios créés par les professeurs

Chaque professeur donne accès à qui il souhaite aux espaces qu’il organise (qui se présentent dans son portail sous forme d’onglets, appelés webmix).

  • certains espaces concernent une discipline particulière
    Ex : Lettres, Prospection
  • certains concernent plusieurs disciplines
    Ex : revue de presse
  • certains sont à destination des tuteurs en milieu professionnel : l’objectif est de présenter une section et de mettre à disposition tous les documents qui peuvent être utiles aux tuteurs : grilles d’évaluation, modèle d’attestation de stage…
  • Wordpress est aussi utilisé pour fournir des lieux d’échanges entre les élèves et professeurs d’une classe pendant les périodes de stages. Ces espaces spécifiques sont appelés forums : les élèves peuvent poser des questions, auxquelles les professeurs répondent, et cela au bénéfice de l’ensemble de la classe.

Autres utilisations du réseau en ligne

Des documents sont mis à disposition des élèves par le biais du portail web Symbaloo :

  • des liens sur des sites internet « de référence »
  • des liens vers des documents créés par les professeurs (documents préalablement enregistrés sur le site de stockage en ligne) : conseils pour les travaux d’examen, guides méthodologiques… Les élèves disposent alors de ces documents en permanence, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
  • Des liens pour aider l’élève à choisir son orientation.

A l’occasion d’un projet, par exemple, les enseignants peuvent aussi échanger des liens internet ou bien des documents entre eux par le biais de Symbaloo.

Bilan

L’utilisation de ces logiciels conduit à modifier nos modes de fonctionnements, à adapter les travaux confiés aux élèves. Il est bien entendu que ces outils ne suffisent pas à susciter l’envie des élèves pour le travail ; en permanence, nous devons engager les élèves à travailler et les encourager en leur montrant les bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce mode de travail. Quant à nous, enseignants, il nous faut faire preuve de rigueur : rendre nos documents attrayants, commenter les articles rédigés par les élèves régulièrement…

Pour en savoir plus :


 Ci-dessous une vue schématique du réseau en ligne du lycée
 Ci-dessous un film chapitré de 13 mn détaillant les portfolios élèves, quelques usages pédagogiques par les enseignants, le forum classe.
 Les pratiques pédagogiques du professeur de lettres-histoire
 Le site officiel de Symbaloo
 Des services similaires sont disponibles dans i-Cart ( l’Environnement Numérique de Travail de l’académie en cours de déploiement)

 

Document joint

L’utilisation de différents outils en réseau au lycée professionnel du Dolmen