Forum et pédagogie publié le 28/03/2011  - mis à jour le 12/01/2021

Qu’est-ce qu’un forum ?

Si vous êtes déjà familier des forums, allez directement voir les usages pédagogiques.

Un forum de discussion électronique est un lieu d’échange asynchrone entre des membres d’un groupe plus ou moins nombreux. Les participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui forme des fils de discussion. En général, le contenu d’un forum est durable, c’est-à-dire que les messages publiés y sont conservés pendant une longue période et les participants y ont accès en tout temps. Dans un forum, les messages sont généralement présentés sous une forme chronologique (les messages apparaissent selon leur ordre de publication dans le temps) ou hiérarchique (chaque message est rattaché au message antérieur auquel il répond).

Souvent, un forum compte différentes sections réservées à des discussions sur des sujets, des thèmes, des questions ou des tâches spécifiques à réaliser. Par exemple, dans un cours de littérature, un forum peut être divisé en quelques sections selon les différentes œuvres à étudier. Dans chaque section, les messages portent sur l’œuvre spécifiée.

On trouve des forums sur tout et n’importe quoi : enlever une tache de vin sur sa marinière en coton, identifier un satellite à la forme étrange, démonter son autoradio, communiquer avec l’au-delà... Mais quel que soit le sujet, les forums sont tous organisés en catégories puis en sujets.
Exemple le forum "question aux experts" de la fondation "La main à la pâte".

Dans la pratique : quand on pose une question dans la fenêtre d’un moteur de recherche sur le net, les résultats comportent souvent des interventions (parfois nommés posts) publiées dans des forums.
Exemple :

j’ai bloqué le code de démarrage de ma Xantia en entrant 3 codes erronés.

Je tape la requête suivante sur le net :

code bloqué xantia

Pratiquement tous les résultats amènent sur des forums, les réponses les plus pertinentes étant en général mises en avant. A moi de faire le tri.

 

Les forums sont consultables librement. Pour y participer (répondre à un sujet, créer un nouveau sujet – aussi appelé « fil »), il faut devenir membre du forum et s’identifier à chaque intervention.

Conseil : avant de participer à un forum, lire la charte ou ce qui en fait office (présentation, avertissement, avant d’écrire, etc.) Exemple la charte du forum Néoprofs. Cela vous permettra de savoir où vous mettez les pieds. Parcourez aussi les questions déjà posées, pour éviter la redondance.

Pensez à respecter les règles élémentaires de politesses : bonjour, merci...

Enfin, pensez à ne pas être que consommateur. Le forum est l’occasion de devenir acteur et d’aider les autres, d’apporter sa contribution, de débattre, etc..

 

Un outil spécifique de forum (on dit un moteur) est mis à disposition gratuitement et soutenu par une communauté internationale active : phpBB. Le forum de phpBB.
 


Les forums : usages pédagogiques

Certains s’en servent pour suivre des élèves en stage, discuter des sujets de cours, organiser un travail à plusieurs, etc….

Quelques exemples…

Témoignage de Pascal Sore, enseignant en lycée et utilisateur des forums de Moodle.

Les professeurs aident les élèves : Les forums SOS

ils sont destinés aux élèves de collège (SOS Français et Math), de lycée (SOS Math et Physique-chimie), et de LP (SOS Maths-Sciences).

  • Il s’agit d’apporter aux élèves une aide, aux devoirs ou à la compréhension d’un cours.
  • Aide en dehors des établissements.
  • Par des professeurs des académies de Poitiers, Limoges et Toulouse. (Heures prévues et professeur d’ »astreinte »)
  • Forums modérés avant mise en ligne.
  • Pas d’inscription.
  • Interventions anonymes.

 Présentation des forums SOS

 Accès aux forums

Les spécialistes aident les professeurs (des écoles) : « La main à la pâte »

Domaines : Physique, SVT, techno, stats, pédagogie.

  • les consultants de « La main à la pâte ».
    Scientifiques (chercheurs, ingénieurs) et pédagogues (formateurs, didacticiens) répondent aux questions des enseignants.
  • Les forums : faciliter la communication entre les enseignants de l’école maternelle et élémentaire pratiquant ou désireux de pratiquer des sciences en classe. Réflexion, échanges et de propositions concernant tous les aspects de l’enseignement des sciences à l’école.
    Les forums : modérés, nécessitent une inscription.

 Règles de fonctionnement "La main à la pâte"

 Accès "La main à la pâte"

 


Mettre en place et faire vivre un forum

Technique

Quel module de forum utiliser ? Il existe plusieurs solutions académiques pour organiser un forum, au sein de Moodle ou de l’ENT de votre établissement. Voyez auprès du professeur référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre établissement.

Il n’y a pas de solution « clef en main » de phpBB dans l’académie, mais vous pouvez vous faire conseiller par la Dané si vous souhaitez installer un forum de ce type. Contacter Stéphane Penaud.

Découvrir l’outil forum de l’ENT Lycée connecté.

Ne pas oublier

Importance d’une animation

Une des caractéristiques d’un forum est son interactivité. Elle est liée au nombre de personnes qui s’y expriment, mais aussi à ses lecteurs qui n’interagissent pas nécessairement, mais lisent les messages. Tout comme pour une réunion en face-à-face, la présence d’un animateur est fortement recommandée dans un forum virtuel de discussion. Ce dernier stimulera les échanges lorsqu’ils tarissent et arbitrera les échanges lorsque ceux-ci s’enflammeront.

Atteindre rapidement une masse critique

Bien des forums manquent d’intérêt faute de contributions suffisamment nombreuses et variées. Un des facteurs-clés de succès est l’atteinte rapide d’une masse critique qui fera en sorte que les personnes qui se connecteront au forum y trouveront suffisamment de messages diversifiés et riches qui stimuleront leur esprit, remueront les controverses et les inciteront à intervenir. Vous réussirez ainsi vos forums, car les chances que chacun y trouve quelque chose qui l’intéresse, de surcroît chaque fois qu’il ou elle visite le forum, s’accroissent significativement. D’ailleurs, les participants en parleront entre eux et autour d’eux, feront connaître le forum et inciteront d’autres personnes à y participer.

Avantages

  • Il est possible de procéder à plusieurs classements des messages échangés (date, interlocuteur, en réponse à, etc.).
  • Le classement en réponse à conserve le fil de la discussion, etc.
  • Le forum cerne très clairement l’objet de la discussion (versus l’informalité d’autres moyens).
  • On peut moduler la multiplicité des points|arguments secondaires, digressions en créant des forums supplémentaires.

Inconvénients

  • Cerne TROP clairement l’objet de la discussion, ce qui peut limiter les interventions qui pourraient être pertinentes au contexte pédagogique.
  • La « sur-multiplication » de forums permettant d’aborder toutes les digressions ou arguments secondaires entraîne un certain défi « socio-cognitif » puisqu’il devient nécessaire d’entretenir plusieurs discussions à la fois.
  • Il y a un risque de perte de contexte si on utilise plusieurs forums secondaires.
  • Nécessite un ou plusieurs modérateurs afin d’informer les nouveaux, d’arbitrer les conflits irréconciliables, de relancer les discussions qui se tarissent, etc.

Suggestions

  • Organisez un débat médiatisé par ordinateur, sur un ou plusieurs sujets.
  • Poursuivez un débat ou une réflexion entamés en classe.
  • Mettez en place un jeu de rôles : il est plus facile d’incarner un rôle lorsqu’on conserve l’anonymat.
  • Battez le fer lorsqu’il est encore chaud afin d’atteindre une masse critique.
  • Ne cernez pas trop étroitement la question.
  • Débattez des questions irréductibles afin d’engendrer des discussions durables.
  • Fournissez des pistes ou des stratégies pour approfondir le questionnement.
  • Stimulez les échanges lorsque ceux-ci se tarissent trop longtemps.
  • Élaborez une charte et veillez à l’appliquer, car le respect d’autrui est essentiel.
  • Désignez un modérateur pour intervenir lors des dérapages, etc.
  • Désignez un animateur qui accueillira les nouveaux, les informera, etc.
  • Accordez, au besoin, un pointage boni pour stimuler la participation.
  • N’utilisez pas cet outil pour l’unique transmission ou correction des travaux.