Forum et pédagogie publié le 28/03/2011  - mis à jour le 12/01/2021

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Mettre en place et faire vivre un forum

Technique

Quel module de forum utiliser ? Il existe plusieurs solutions académiques pour organiser un forum, au sein de Moodle ou de l’ENT de votre établissement. Voyez auprès du professeur référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre établissement.

Il n’y a pas de solution « clef en main » de phpBB dans l’académie, mais vous pouvez vous faire conseiller par la Dané si vous souhaitez installer un forum de ce type. Contacter Stéphane Penaud.

Découvrir l’outil forum de l’ENT Lycée connecté.

Ne pas oublier

Importance d’une animation

Une des caractéristiques d’un forum est son interactivité. Elle est liée au nombre de personnes qui s’y expriment, mais aussi à ses lecteurs qui n’interagissent pas nécessairement, mais lisent les messages. Tout comme pour une réunion en face-à-face, la présence d’un animateur est fortement recommandée dans un forum virtuel de discussion. Ce dernier stimulera les échanges lorsqu’ils tarissent et arbitrera les échanges lorsque ceux-ci s’enflammeront.

Atteindre rapidement une masse critique

Bien des forums manquent d’intérêt faute de contributions suffisamment nombreuses et variées. Un des facteurs-clés de succès est l’atteinte rapide d’une masse critique qui fera en sorte que les personnes qui se connecteront au forum y trouveront suffisamment de messages diversifiés et riches qui stimuleront leur esprit, remueront les controverses et les inciteront à intervenir. Vous réussirez ainsi vos forums, car les chances que chacun y trouve quelque chose qui l’intéresse, de surcroît chaque fois qu’il ou elle visite le forum, s’accroissent significativement. D’ailleurs, les participants en parleront entre eux et autour d’eux, feront connaître le forum et inciteront d’autres personnes à y participer.

Avantages

  • Il est possible de procéder à plusieurs classements des messages échangés (date, interlocuteur, en réponse à, etc.).
  • Le classement en réponse à conserve le fil de la discussion, etc.
  • Le forum cerne très clairement l’objet de la discussion (versus l’informalité d’autres moyens).
  • On peut moduler la multiplicité des points|arguments secondaires, digressions en créant des forums supplémentaires.

Inconvénients

  • Cerne TROP clairement l’objet de la discussion, ce qui peut limiter les interventions qui pourraient être pertinentes au contexte pédagogique.
  • La « sur-multiplication » de forums permettant d’aborder toutes les digressions ou arguments secondaires entraîne un certain défi « socio-cognitif » puisqu’il devient nécessaire d’entretenir plusieurs discussions à la fois.
  • Il y a un risque de perte de contexte si on utilise plusieurs forums secondaires.
  • Nécessite un ou plusieurs modérateurs afin d’informer les nouveaux, d’arbitrer les conflits irréconciliables, de relancer les discussions qui se tarissent, etc.

Suggestions

  • Organisez un débat médiatisé par ordinateur, sur un ou plusieurs sujets.
  • Poursuivez un débat ou une réflexion entamés en classe.
  • Mettez en place un jeu de rôles : il est plus facile d’incarner un rôle lorsqu’on conserve l’anonymat.
  • Battez le fer lorsqu’il est encore chaud afin d’atteindre une masse critique.
  • Ne cernez pas trop étroitement la question.
  • Débattez des questions irréductibles afin d’engendrer des discussions durables.
  • Fournissez des pistes ou des stratégies pour approfondir le questionnement.
  • Stimulez les échanges lorsque ceux-ci se tarissent trop longtemps.
  • Élaborez une charte et veillez à l’appliquer, car le respect d’autrui est essentiel.
  • Désignez un modérateur pour intervenir lors des dérapages, etc.
  • Désignez un animateur qui accueillira les nouveaux, les informera, etc.
  • Accordez, au besoin, un pointage boni pour stimuler la participation.
  • N’utilisez pas cet outil pour l’unique transmission ou correction des travaux.