La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant publié le 26/01/2011  - mis à jour le 08/02/2024

Un témoignage de Laurent Thirion, professeur de mathématiques, Nicolas Faure, professeur éducateur et Pascal Sore, professeur d’informatique.

Présentation de l’atelier

Laurent Thirion1 utilise la messagerie instantanée pour aider ses élèves au moment où ils font leurs devoirs. Ceux qui le souhaitent peuvent lui poser des questions, et si certains pré requis s’avèrent manquants il leur envoie des aides ou exercices intermédiaires. Les élèves savent qu’ils doivent respecter certaines règles de communication pour utiliser au mieux cette aide.

Nicolas Faure2 a mis en place dans un établissement d’enseignement adapté des forums pour faciliter le dialogue après les cours entre enseignants.

Pascal Sore3 a mis en place dans son lycée des forums pour faciliter l’interactivité entre les enseignants et les élèves. Certains de ses collègues utilisent ces outils avec des objectifs disciplinaires (par exemple apprendre à argumenter).

Ces différentes pratiques développent notamment chez les élèves les compétences numériques « communiquer, échanger ».

Les échanges entre participants ont permis de mutualiser sur les avantages et limites de ces pratiques.

 


Faire circuler l’information entre les professeurs d’une même classe

Témoignage de Nicolas Faure :

Lors d’un sondage sur l’usage du site que j’ai installé pour mon établissement (site en deux parties : publique et privée), j’ai demandé aux collègues ce qui leur manquait pour mieux travailler ensemble. Réponse : un outil pour communiquer simplement au sein d’une même classe. Comment faire circuler l’info, et en garder une trace, sans oublier quiconque dans un sous groupe déterminé et sans solliciter les personnes non concernées, tout cela de manière simple ?

Faire des groupes de contacts et envoyer des courriels aux différents groupes... Certes, mais c’est souvent trop compliqué pour beaucoup de collègues.

J’ai donc eu l’idée d’utiliser le forum déjà présent dans le site collaboratif de la manière suivante :

  • J’ai crée un sujet par classe (un fil)
  • J’ai regroupé ces sujets dans un tableau placé sur le site privé. Il suffit de cliquer pour lire ce qui concerne sa classe, et de cliquer une 2ème fois pour passer un message à tous les collègues de sa classe. Mais comment savoir qu’un message a été laissé ? Faut-il surveiller ce forum chaque jour ?
  • Toute intervention laissée dans le forum d’une classe qui me concerne peut m’être envoyée directement par mail. Il n’y a qu’une case à cocher en début d’année et tout arrive automatiquement par courriel dans ma boite.

L’outil, d’une grande simplicité, a rapidement pris et (presque) tous les profs l’utilisent selon leurs besoins.

L'accès aux forums des classes

L’accès aux forums des classes
(accès privé)


Des forums pour échanger et argumenter

Le témoignage de Pascal Sore :

Au lycée Merleau-Ponty (Rochefort), les forums sont utilisés dans l’environnement Moodle pour de multiples usages et dans toutes les matières :

  • pour adresser un message à l’ensemble d’une classe,
  • pour échanger entre élèves autour d’un sujet d’enseignement précis (ex : compte-rendus de lecture de romans dans le cadre de participation autour du Prix Renaudot des Lycéens),
  • pour que les étudiants puissent prévenir les enseignants de leurs absences en STS,
  • pour discuter autour d’un thème pédagogique commun (ex : la crise financière en 1ère STG),
  • pour poser des questions sur l’organisation lors de voyages scolaires
  • pour discuter entre enseignants sur des sujets pédagogiques dans un espace virtuel "Salle des Profs",
  • pour organiser des projets pédagogiques impliquant plusieurs enseignants (ex : Projet Comenius),
  • pour développer la communication entre les élèves et les enseignants sur des sujets transversaux,
  • pour permettre aux élèves d’exprimer une difficulté ponctuelle (ex : problème d’identifiants réseau).

Les forums sont ainsi utilisés par une grande partie de l’équipe éducative de l’établissement et permettent de faciliter la communication entre les différentes communautés. Le mode asynchrone (questions et réponses s’étalant dans le temps) des forums permet, à l’instar de la messagerie traditionnelle de respecter les temps de travail de chaque utilisateur tout en offrant une possibilité supplémentaire de suivi et d’historique des échanges.


La messagerie instantanée pour aider aux devoirs

Une expérience décrite par Laurent Thirion :

J’ai eu besoin de communiquer avec les élèves en dehors des cours. Différents problèmes se sont présentés. L’emploi du temps des élèves ne « correspond » pas avec le mien et ne me permet pas de les échanges entre les cours. De plus les élèves de notre établissement sont très dispersés (l’ habitat est rural), sur un rayon de 60 km. Enfin je voulais également apporter une réponse pour les internes.
La question de l’outil à utiliser s’est présentée. La première idée a été celle d’utiliser un forum. Mais je voulais apporter une réponse individuelle et non collective. En effet, dans un forum les réponses sont visibles par les utilisateurs. Donc par exemple dans la résolution d’un exercice, certains attendent que les problèmes soient « décantés » et ne lisent que les indications présentes sur le forum sans chercher eux même.
La messagerie instantanée est donc apparue comme l’outil adéquat. La réponse aux questions peut être immédiate et elle est individuelle.
Ma première expérience d’utilisation de la messagerie instantanée a été menée avec un devoir maison de recherche utilisant Géogebra (logiciel de géométrie dynamique). Deux difficultés se présentaient pour les élèves. La première venait de l’exercice en lui-même. La seconde était celle de l’utilisation de Géogebra.
Au début, l’utilisation de Windows Live Messenger (wlm) a été faible voire très faible. Puis le week-end précédent la remise du devoir, la croissance de l’utilisation a été exponentielle.
Deux constats : le premier l’outil utilisé est efficace et fonctionnel. Le second, il faut vite établir des règles d’utilisations (horaires de présence par exemple). Suite à cela, l’utilisation de wlm pour les devoirs maison a été régulière. L’utilisation comme aide aux devoirs quotidiens est aussi apparue.

(1) Laurent Thirion est professeur de mathématiques et animateur TICE au LPO Jean Hippolyte de Jonzac (17).

(2) Nicolas Faure est professeur éducateur et animateur TICE à l’EREA Anne Frank de Mignaloux Beauvoir (86), titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.

(3) Pascal Sore est professeur d’informatique et animateur TICE au lycée Merleau Ponty à Rochefort (17), titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.