La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant publié le 26/01/2011  - mis à jour le 08/02/2024

Un témoignage de Laurent Thirion, professeur de mathématiques, Nicolas Faure, professeur éducateur et Pascal Sore, professeur d’informatique.

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La messagerie instantanée pour aider aux devoirs

Une expérience décrite par Laurent Thirion :

J’ai eu besoin de communiquer avec les élèves en dehors des cours. Différents problèmes se sont présentés. L’emploi du temps des élèves ne « correspond » pas avec le mien et ne me permet pas de les échanges entre les cours. De plus les élèves de notre établissement sont très dispersés (l’ habitat est rural), sur un rayon de 60 km. Enfin je voulais également apporter une réponse pour les internes.
La question de l’outil à utiliser s’est présentée. La première idée a été celle d’utiliser un forum. Mais je voulais apporter une réponse individuelle et non collective. En effet, dans un forum les réponses sont visibles par les utilisateurs. Donc par exemple dans la résolution d’un exercice, certains attendent que les problèmes soient « décantés » et ne lisent que les indications présentes sur le forum sans chercher eux même.
La messagerie instantanée est donc apparue comme l’outil adéquat. La réponse aux questions peut être immédiate et elle est individuelle.
Ma première expérience d’utilisation de la messagerie instantanée a été menée avec un devoir maison de recherche utilisant Géogebra (logiciel de géométrie dynamique). Deux difficultés se présentaient pour les élèves. La première venait de l’exercice en lui-même. La seconde était celle de l’utilisation de Géogebra.
Au début, l’utilisation de Windows Live Messenger (wlm) a été faible voire très faible. Puis le week-end précédent la remise du devoir, la croissance de l’utilisation a été exponentielle.
Deux constats : le premier l’outil utilisé est efficace et fonctionnel. Le second, il faut vite établir des règles d’utilisations (horaires de présence par exemple). Suite à cela, l’utilisation de wlm pour les devoirs maison a été régulière. L’utilisation comme aide aux devoirs quotidiens est aussi apparue.