La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant publié le 26/01/2011  - mis à jour le 08/02/2024

Un témoignage de Laurent Thirion, professeur de mathématiques, Nicolas Faure, professeur éducateur et Pascal Sore, professeur d’informatique.

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Des forums pour échanger et argumenter

Le témoignage de Pascal Sore :

Au lycée Merleau-Ponty (Rochefort), les forums sont utilisés dans l’environnement Moodle pour de multiples usages et dans toutes les matières :

  • pour adresser un message à l’ensemble d’une classe,
  • pour échanger entre élèves autour d’un sujet d’enseignement précis (ex : compte-rendus de lecture de romans dans le cadre de participation autour du Prix Renaudot des Lycéens),
  • pour que les étudiants puissent prévenir les enseignants de leurs absences en STS,
  • pour discuter autour d’un thème pédagogique commun (ex : la crise financière en 1ère STG),
  • pour poser des questions sur l’organisation lors de voyages scolaires
  • pour discuter entre enseignants sur des sujets pédagogiques dans un espace virtuel "Salle des Profs",
  • pour organiser des projets pédagogiques impliquant plusieurs enseignants (ex : Projet Comenius),
  • pour développer la communication entre les élèves et les enseignants sur des sujets transversaux,
  • pour permettre aux élèves d’exprimer une difficulté ponctuelle (ex : problème d’identifiants réseau).

Les forums sont ainsi utilisés par une grande partie de l’équipe éducative de l’établissement et permettent de faciliter la communication entre les différentes communautés. Le mode asynchrone (questions et réponses s’étalant dans le temps) des forums permet, à l’instar de la messagerie traditionnelle de respecter les temps de travail de chaque utilisateur tout en offrant une possibilité supplémentaire de suivi et d’historique des échanges.