Des clés USB avec bureau nomade au collège publié le 01/07/2010

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Qu’en disent les utilisateurs ?

  • Pour les parents (retours recueillis lors de réunions parents/professeurs) :
    • une image positive de l’établissement
    • une continuité numérique entre le collège et la maison
    • un sous emploi de la clé
  • Pour les élèves :
    • Une image valorisante, c’est une « clé personnelle »
  • Pour les professeurs :
    • Une idée intéressante, mais une réticence à l’utilisation pédagogique, car les élèves doivent avoir accès à un PC.
  • Pour le professeur de technologie :
    • Cette clé permet la réalisation et/ou l’achèvement de travaux réalisés en classe.
    • Elle permet l’installation sur le poste familial de certains logiciels utilisés en classe (edrawing par exemple)
    • Une difficulté lorsque certains élèves n’ont pas leur clé (oubli, perte, …)

Synthèse

  • Matériel :
    Peu de vols de clés.
    Les pertes sont dues essentiellement aux oublis.
    Le système mis sur les clés est stable, il y a eu peu de clés à reconstruire.
    En fin d’année scolaire, lors d’une séance, environ 80% des élèves possèdent leur clé (oubli à la maison, perte
    définitive).
    Les clés perdues sont souvent remplacées.
    Peu de clés sont synchronisées entre le répertoire personnel du réseau d’établissement et le répertoire « Mes
    documents » de la clé, la synchronisation est parfois un point bloquant pour les élèves.
    Les associations par défaut de certains types de fichiers avec les programmes présents sur la clé sont une source
    de lenteur.
  • Pédagogie :
    Sur la clé la fonction « bureau nomade » a été peu utilisée, par contre elle a été plus utilisée comme une clé usb classique, cela a permis un apprentissage et une sensibilisation numérique pour les élèves (recopie de documents et de dossiers, stockage, arborescence, …), cet aspect n’est pas négligeable.
    Le stockage de manuels numériques est une piste intéressante pour alléger le poids des cartables en sixième.
  • Accompagnement :
    La manipulation du « menu portable » doit être mieux expliquée aux élèves.
    Le bureau de la clé ainsi que le logo "café" dans la barre perturbent les élèves ;
    Le potentiel pédagogique doit être mieux exploité, pour cela une véritable formation auprès des collègues est
    nécessaire, si on souhaite sortir de l’usage d’une clé USB classique.

Ce système permet, à un moindre coût, de développer des
usages numériques pour les élèves, encore relativement basiques et pas encore acquis pour un bon nombre d’élèves de sixième.

Au collège de l’Atlantique cette expérience a été perçue de façon positive, elle sera reconduite à la rentrée 2010 avec les élèves entrant en classe de sixième, grâce à un achat sur fonds propres du collège (les anciens élèves conserveront leurs clés).

Un accompagnement (des élèves et des enseignants) est nécessaire si l’on souhaite dépasser le premier niveau d’utilisation.
L’utilisation du bureau nomade, qui est la raison d’être de cette clé, suppose un usage du numérique (manuel numérique, dépôt de documents, remise de devoirs) qui n’est pas encore banalisé.