Utiliser internet en cours de français (lycée) publié le 13/01/2010  - mis à jour le 22/08/2018

Témoignage de Johann BOEUF - Professeur de français - lycée Paul Guérin (86)

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Johann a présenté deux pratiques (2 diaporamas sont à télécharger).

Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur

Cette première pratique a été utilisée en aide individualisée avec des élèves de seconde ayant des difficultés en expression écrite.

Internet y est utilisé comme un espace de communication où de nombreuses erreurs d’expression écrite peuvent être observées. Les élèves mesurent à travers cet exercice l’intérêt dans la vie courante d’une bonne expression écrite : même sur un site de jeux ou un blog, plus il y a de fautes moins on comprend et moins on est crédible.

L’activité peut les aider à développer de bonnes habitudes. Les fautes qu’ils relèvent et sont capable d’analyser sont souvent celles qui leur posent souci quand ils s’expriment par écrit et qu’ils manquent de vigilance.

L’activité développe parallèlement une attitude utile dans d’autres disciplines : citer l’origine d’une information.

A voir dans le diaporama ci-dessous :

Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources

La deuxième pratique a été utilisée en module avec des élèves de 1ère STI.
Elle part de l’observation que le copié/collé d’informations collectées sur Internet est une pratique actuellement répandue, qui peut permettre de s’approprier des connaissances, et que les élèves doivent apprendre à le pratiquer à bon escient.

L’activité tente de développer des compétences utiles dans toutes les disciplines :
croiser les sources d’information, rédiger une synthèse, citer ses sources.

Des connaissances sont aussi travaillées lors de cette activité : « Replacer dans leur contexte les œuvres du siècle des Lumières ».

A voir dans le diaporama ci-dessous :