L’utilisation d’internet en établissement scolaire publié le 26/05/2009  - mis à jour le 22/08/2018

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Blogs

Photo par Manu gomi - cc/licenses/by-nc

La plupart des hébergements de blogs sont inaccessibles via les dispositifs de filtrage des établissements, leur domaine faisant l’objet d’une inscription sur la liste noire. Ainsi Skyblog, plateforme très prisée des adolescents, est-elle inaccessible depuis les écoles et établissements de l’académie.
Si un établissement demandait le déblocage d’un blog, il était jusqu’à présent informé que l’ensemble des blogs du domaine deviendrait accessible depuis l’établissement. Or, le blog d’un navigateur faisant une relation de sa transat à la voile, hébergé sur over-blog, ouvre vers d’autres contenus indésirables du même hébergeur.
Les proviseurs ont été informés par un courrier du 12 juin 2009 d’une plus grande souplesse, un site pouvant, sous réserve d’examen par des personnes averties, être débloqué sans que le domaine entier ne le soit.
Pour les écoles, il n’est pas envisageable de débloquer à la demande un domaine de blog : toutes les écoles hériteraient de la modification d’une seule, sans en être informées.
Pour éviter la dispersion sur des hébergements « exotiques », la solution d’hébergement académique de sites d’écoles ou d’établissements sous SPIP, et de blogs pédagogiques sous WordPress est une préconisation forte. Publier un site pédagogique en dehors du domaine académique expose le responsable de publication sans protection juridique.

Concernant les photos de mineurs, « particulièrement délicates à traiter » Youtube conseille « la prudence ». L’institution de l’éducation nationale, elle, déconseille la publication de toute photo d’élèves, et impose à tout le moins de recueillir l’accord explicite des responsables légaux pour une publication sur un site ou un blog pédagogique hébergé ou non sur la plate-forme académique.

Messagerie

Photo par Ecstaticist - cc/licenses/by-nc-sa

Le filtrage par défaut de sites de messagerie instantanée MSN est souhaité par certains chefs d’établissement et de familles : son usage intensif distrait les élèves, la présence de nombreuses sollicitations commerciales est contraire à l’éthique de l’Éducation Nationale, et la grande popularité de cette pratique auprès des jeunes en fait un outil de choix pour les rabatteurs de sites pornographiques et de sites de rencontre. De plus les services associés en font un outil gourmand en bande passante.

Certains chefs d’établissement qui auraient souhaité interdire leur accès par filtrage se sont heurtés à un inconvénient imprévu : élèves et enseignants utilisaient pour des usages pédagogiques ou administratifs le webmail associé à ces sites (Hotmail), au lieu d’utiliser le webmail académique Mélouvert ou le webmail préconisé pour les élèves education.laposte.net. Il est souhaitable de différencier les boites aux lettres selon les usages, ce qui a aussi le mérite de clarifier le cadre dans lequel on se situe lors des échanges par mail.