L’utilisation d’internet en établissement scolaire publié le 26/05/2009  - mis à jour le 22/08/2018

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Textes, photos, musiques

Photo par Ecstaticist - cc/licenses/by-nc-sa

Pour les mêmes raisons, les photothèques en ligne restent d’un usage difficile. A l’école primaire, l’usage très répandu de Google Images relève parfois du funambulisme : même si la page dont est issue l’image est filtrée par le proxy académique, la vignette (taille réduite) de l’image sera affichée dans la page de résultats du moteur de recherche.
Pour l’instant les responsables d’établissements semblent considérer que les bénéfices de la banque d’images de Google restent supérieurs aux inconvénients. S’agissant de jeunes enfants, la supervision de l’enseignant est indispensable.

Même si des enseignants considèrent que « l’hyper-filtrage » stérilise la liberté pédagogique, l’usage de banques de ressources pédagogiques contrôlées (libres de droits, ou accessibles via un abonnement) est une bonne solution. Des projets collaboratifs existent où les utilisateurs mutualisent leurs productions. Citons pour les écoles l’ABCD du net qui fournit un corpus documentaire suffisant dans la plupart des cas. De nombreux sites proposent des ressources validées.

Le contenu illégal est aisément défini par la loi : cybercriminalité, pornographie, pédophilie, incitation à la haine raciale, au crime, apologie du suicide, de certaines idéologies révisionnistes, antisémites, racistes... Le contenu préjudiciable ou offensant a des contours moins nets : images et messages violents, comportements dégradants ou humiliants...

Certes, il est déplaisant de voir son site de jeux mathématiques qualifié de « non pédagogique » par le filtre de Sonic Wall, mais il faut savoir que la machine fonctionne entre autres par exclusion de mots clés. Ainsi les sites comportant le mot JEUX ou GAME dans l’URL (adresse), étaient bloqués par défaut dans le filtre jusqu’en juin 2009. En observant les sites les plus consultés dans un établissement se plaignant d’un débit insuffisant, on constatait en effet parfois que sans ce filtrage les sites de jeux en ligne étaient parmi les plus utilisés. L’exclusion des sites de jeu pouvait occasionner des effets très positifs : meilleure disponibilité de l’élève pour des tâches scolaires, et de la bande passante pour des usages administratifs ou éducatifs.
La chaîne d’alerte fonctionne pour les cas limites. Elle doit être connue de tous. Grâce à elle un site nazi proposant un dossier pour militer à l’école, a été repéré sur la toile et signalé par un documentaliste. La DIR a bloqué immédiatement l’accès au site incriminé.