Faire une recherche dans les sites pédagogiques et les sites d'établissement publié le 03/02/2011  - mis à jour le 10/04/2019

Savoir utiliser les fonctionnalités du moteur pour optimiser sa recherche et obtenir des résultats pertinents.

La présentation des résultats

Nombre de résultats

Le nombre de résultats est indiqué sous le champ de recherche.

Recherche : nombre de résultats

 

Description et localisation d’un article ou d’un document

 L’article est présenté ainsi :

  1. titre de l’article (cliquable) + date de publication (et la date de mise à jour le cas échéant) ;
  2. descriptif de l’article.
Recherche : présentation des résultats

 
 Le document est présenté ainsi (exemple ci-dessous) :

  1. titre du document (cliquable) + type et taille ;
  2. descriptif du document ;
  3. titre de l’article (cliquable) qui propose le document au téléchargement.
Recherche : description et localisation

 

Hiérarchisation et pagination

Les résultats peuvent occuper plusieurs pages. Le bandeau de pagination permet d’accéder à l’ensemble de ces pages.

Recherche : la pagination

 Deux facteurs déterminent l’ordre de présentation (la hiérarchisation) des résultats :

  • Le nombre d’occurrences du ou des mots recherché(s).
    Par exemple, un article qui contient deux fois le mot recherché apparaîtra dans les résultats avant un article qui ne contient qu’une fois le mot recherché.
  • Le formatage du ou des mots recherché(s).
    Le formatage donne du relief au texte au plan sémantique et bien entendu cela affecte la façon dont les résultats de la recherche seront organisés.
    - Par exemple, si deux articles contiennent le mot recherché, celui dont le mot est en gras apparaîtra avant celui dont le mot est en maigre (sans formatage).
    - Autre exemple : un article qui contient le mot recherché dans son titre apparaîtra dans les résultats avant un article qui ne contient ce mot que dans le corps du texte.
    • Hiérarchisation (du plus important au moins important) :
      • le titre ;
      • le descriptif, le sous-titre, l’intertitre, la section ;
      • le gras, l’italique ;
      • le maigre (absence de formatage).

 

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