Transformer un diaporama PowerPoint en animation Flash publié le 14/11/2008  - mis à jour le 29/11/2012

Utiliser iSpring

La publication au format Flash (swf)

iSpring créé dans Mes Documents un dossier Presentations dans lequel sont stockés des sous-dossiers, un par diaporama PowerPoint publié.

Dans chaque sous-dossier, iSpring crée trois fichiers, un fichier swf, un fichier html et un fichier js (javascript), les deux derniers permettant de lire le fichier flash lors d’un intégration dans un site internet.

Le fichier swf est utilisable tel quel avec un lecteur intégré.

Il suffit simplement d’ouvrir un diaporama PowerPoint puis de cliquer sur l’une des icônes de publication :

  • Quick Publish permet de publier immédiatement le diaporama au format Flash. Cependant cette option ne permet pas de changer le nom du sous-répertoire où sont stockés les trois fichiers générés. Le sous-répertoire s’intitule toujours Présentation PowerPoint ce qui pose problème lors de l’utilisation répétée de la publication rapide, les fichiers créés précédemment étant écrasés à chaque nouvelle utilisation.
  • Publish est l’icône de publication à utiliser. En cliquant sur Publish, l’écran ci-dessous s’affiche.
Publish

Il permet de choisir le nom du sous-dossier (dans Presentation Title), le répertoire de destination (dans Local Folder) ou certaines options (comme de générer ou non les fichiers html et js en cochant ou décochant Generate Html).

Cliquer ensuite sur Publish pour créer l’animation flash. La publication effectuée, le sous-dossier où le ou les fichiers ont été générés s’affiche. Il ne reste plus qu’à ouvrir le fichier html pour visualiser l’animation flash ou à ouvrir directement le fichier swf avec un navigateur par exemple.

L’intégration simple d’une animation flash dans PowerPoint

Intégrer une animation flash est complexe. Le plugin iSpring simplifie vraiment cette opération.

Cliquer sur Insert Flash puis, à l’aide de l’explorateur, aller chercher l’animation flash à intégrer et cliquer sur ouvrir. L’animation flash est intégrée dans la diapositive.

Les deux dernières icônes

  • Update permet de savoir si une mise à jour d’iSpring est disponible
  • About correspond à un à propos présentant le plugin.