Ccleaner, un logiciel pour nettoyer et optimiser Windows publié le 14/11/2008

Ccleaner est un logiciel permettant de nettoyer windows (suppression des fichiers temporaires, de l’historique, des cookies, des contrôles Active X, ...) de désinstaller des logiciels ou de nettoyer la base de registre (à faire avec précaution).

Comment installer Ccleaner ?

  • Se rendre sur le site de Ccleaner, cliquer sur
Download
  • puis sur (en haut à droite de la page)
Download Latest Version
  • Installer ensuite le logiciel en double cliquant sur
Exe

Comment utiliser Ccleaner ?

Une fois le logiciel installé, il suffit de lancer Ccleaner en double cliquant sur son icône Icone

4 onglets sont alors disponibles :

Nettoyeur

Nettoyeur

L’onglet nettoyeur permet de nettoyer Windows et certaines applications. En cliquant sur Lancer le nettoyage, les fichiers internet temporaires, les cookies, les fichiers stockés dans la corbeille ... sont supprimés.

Registre

Attention cette option ne doit être utilisée que par des utilisateurs avertis , les modifications apportées à la base de registre pouvant entrainer des dysfonctionnements.

Registre

Cliquer sur Chercher des erreurs puis sur Réparer les erreurs sélectionnées.

Outils

Outils
  • L’onglet Outils permet de désinstaller des programmes (en cliquant sur Programmes de désinstallation puis le nom du programme à désinstaller puis sur Lancer la désinstallation.
  • Il offre la possibilité de désactiver certaines applications au démarrage de l’ordinateur en cliquant sur Démarrage, Désactiver ou Effacer (en fonction de l’entrée sélectionnée). Attention, cette option est réservée aux utilisateurs avertis.

Options

Options

Une option est très intéressante, celle qui permet de lancer automatiquement Ccleaner au démarrage de l’ordinateur. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur Propriétés puis de cocher Nettoyer au démarrage