Évaluation formative des compétences, outils de suivi publié le 18/09/2018  - mis à jour le 15/11/2021

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Les outils expérimentés en 2012 2013

OBII1 a été mise à disposition de tous les établissements publics et privés du secondaire. Elle est accessible aux enseignants par le portail intranet académique. Elle est dédiée au suivi des compétences numériques. Les demandes d’évolution ont été collectées et transmises aux développeurs par la Matice, impliquée dans l’évolution du cahier des charges. L’application était mi-février utilisée dans 171 établissements, soit 55% des établissements de l’académie.

CERISE collège a été ouverts aux parents certains établissements, et parfois utilisé pour l’ensemble du socle commun, y compris le B2I. L’identification des utilisateurs est devenue automatique depuis certains ENT tels que i-Cart : ils n’ont pas besoin de saisir deux fois leurs identifiants. Le service était fin décembre utilisé dans 43 collèges et 7 LEGT de l’académie. Des améliorations ont été apportées en mars 2013.
Des compte-rendus d’expérience issus d’établissements qui utilisent l’outil depuis plusieurs années ont été publiés dans l’expérithèque : voir sur le site du CARDIE les contributions académiques à l’expérithèque.

Une version du service à destination de lycées professionnels (formations professionnelles en gestion administration, commercialisation et services) a été mise en place. Une version CERISE ASH a été testée.

Le ministère a renoncé à la mise en œuvre du Livret Scolaire Numérique dans le 1er degré.

Le Lycée Pilote International Innovant a poursuivi son expérimentation de webfolios, qui aide certains élèves à valoriser leurs expériences. Le logiciel de cartes mentales est souvent utilisé comme outil d’aide à la création. La présentation du résultat est parfois faite sous forme de document multimédia ou de site.

L’expérimentation CERISE collège en 2011 2012

L’utilité d’appuyer sa pédagogie sur des outils de suivi des acquis a été montrée par différents enseignants lors des rencontres TICE académiques (voir exemples en école, dans le secondaire).

En 2011/2012 CERISE collège a été utilisé par 470 enseignants, dans 57 collèges publics de l’académie. Parmi ces établissements 49 ont notamment utilisé le service pour produire des bilans de compétences. Ces bilans peuvent être présentés aux rencontres parents professeurs ou joints aux bulletins de notes de fin de trimestre. Voir des présentations possibles des bulletins dans un article sur le site compétences. Les informations concernant le socle commun peuvent être exportées vers le Livret Personnel de Compétences (voir les modalités sur le site de CERISE).

Une enquête a permis de faire en fin d’année scolaire un bilan des apports de ce service à la pédagogie et à la communication.
Les besoins d’amélioration exprimés au cours de l’année ont fait pour certains l’objet de développements (nouveaux paramétrages possibles, nouveaux affichages possibles pour le conseil de classe, plus de possibilités de filtres et de requêtes pour les synthèses, interface élève permettant de voir les évaluations si l’enseignant le souhaite).

 page suivante : le livret de compétences expérimental

(1) Outiller le Brevet Informatique et Internet, application nationale développée par le ministère

Documents joints

Questions posées aux utilisateurs du service
en collège en juin 2013

Questions posées aux utilisateurs du service
en LGT en juin 2013

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Auteur

 Chantal Bernard

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