Évaluer l'usage et l'apport du numérique publié le 11/01/2009  - mis à jour le 22/09/2023

Que mesurer ? Comment le faire ?

Les notes d’information de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

La note d’avril 2014 dresse un portrait européen du numérique éducatif, à partir d’enquêtes de perception et d’observations.

Elle dresse quelques constats :

  • La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d’utilisation des outils numériques.
  • Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif.
  • Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée.
  • Il est mieux utilisé comme complément à l’enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau.
  • Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences.
  • En matière d’alphabétisation, l’impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication dans les établissements (ETIC)

Utilité

Cette enquête nationale, menée jusqu’en 2019, était destinée à obtenir les indicateurs d’équipement et d’usages des écoles, collèges et lycées, indispensables pour le pilotage et le dialogue avec les collectivités territoriales.

Depuis le premier trimestre 2021, une enquête réduite à 5 questions sur les équipements, l’enquête microTIC2D, est menée par la DEPP. Les données 2021 pour le second degré sont disponibles en open data.

Les priorités interministérielles concernant les infrastructures sont indiquées dans le S3IT :

  • développer les usages du numérique pour accompagner les pratiques pédagogiques et pour soutenir les politiques éducatives de réussite scolaire,
  • optimiser les processus de gestion et d’aide au pilotage,
  • prendre en compte les enjeux transversaux de sécurité numérique, de communication électronique, de gouvernance, et ceux liés aux référentiels et aux infrastructures.

Indicateurs :

Les résultats de l’enquête ETIC ont été publiés dans la revue Repères et Références statistiques 2019, rubrique "établissements", point 2.10 et ont également été publiés en open data pour le premier degré et pour le second degré.


Une enquête sur les usages des TICE par les enseignants

L’enquête nationale Profetic, réalisée en 2011, 2012, 2014, 2016 et en 2015 auprès des enseignants du 1er degré, fait connaître les pratiques et les perceptions des enseignants du secondaire. Elle offre une photographie quantifiée de ces pratiques, et vise à favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.
 Voir les résultats des enquêtes Profetic sur le site Data.gouv.fr

Enquêtes sur les usages du numérique par les jeunes

Un état des lieux des usages numériques des lycéens a été conduit par Nicolas Guichon en 2012 dans le cadre d’un travail de recherche en sciences Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l ́Éducation et la Formation.
Cette étude menée auprès d’élèves de 1ère inscrits en lycées généraux investigue de manière quantitative et qualitative de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l’apprentissage des langues étrangères. L’étude analyse notamment la déconnexion entre usages des TIC dans la sphère privée et dans la sphère scolaire, et la question de la compétence "ressentie".

L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux (enquête en ligne réalisée du 7 au 28 janvier auprès de 6451 élèves âgés de 11 à 18 ans).
Les usages et la fréquence de ces usages s’avèrent très variés. Facebook reste le réseau le plus fréquemment utilisé, même si Snapchat et Instagram ont pris de l’importance. La majorité des personnes interrogées ont entre 50 et 200 contacts sur le réseau social qu’ils utilisent le plus.

Ipsos Media CT et Gfk ont également mené une enquête auprès de 2000 personnes de 13 à 17 ans en France et en Allemagne, qui apporte un regard sur leur perception de l’usage des appareils mobiles connectés.

Les enquêtes académiques

Une enquête en ligne sur les usages des TICE dans les EPLE a été diffusée dans les établissements du second degré en juin 2012 et juin 2013.

Voir le compte-rendu résumé des résultats de 2012, voir le compte-rendu des résultats de 2013.

Les questions (consultables au pied de cet article) ont été inspirées par le document national "référentiel collèges et lycées numériques", qui propose des pistes d’évaluation pour faciliter la prise de décisions et le suivi qualité dans l’établissement.

D’autres évaluations académiques ont été réalisées pour connaître l’apport, l’utilisation et la perception par les utilisateurs de certains outils numériques et des environnements numériques de travail. Par exemple synthèse des usages des forums SOS.


Des enquêtes menées dans l’établissement

Elles peuvent permettre un suivi qualitatif :

  • pour évaluer les usages et besoins de formation des enseignants :
    Enquête TICE lycee Charles Coulomb (PDF de 16.7 ko)

    Enquête menée auprès de 130 enseignants en 2010 à l’aide de l’outil LimeSurvey

Elles peuvent aussi permettre une réflexion partagée :
 Exemple d’enquête anonyme menée auprès d’élèves par Nicolas Vauzelle, formateur en 2015.
 Exploitation de cette enquête en séance éducative.

Un outil en ligne est mis à disposition des coordinateurs ou des équipes de direction souhaitant mener une enquête au sein de leur établissement. Il facilite le traitement des réponses :

Réaliser une enquête en ligne (PDF de 291.2 ko)

Outil d’enquête basé sur LimeSurvey mis à disposition des enseignants.

Document joint

Enquête rapide menée en juin 2008