Évaluer l'usage et l'apport du numérique publié le 11/01/2009  - mis à jour le 22/09/2023

Que mesurer ? Comment le faire ?

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Les notes d’information de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

La note d’avril 2014 dresse un portrait européen du numérique éducatif, à partir d’enquêtes de perception et d’observations.

Elle dresse quelques constats :

  • La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d’utilisation des outils numériques.
  • Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif.
  • Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée.
  • Il est mieux utilisé comme complément à l’enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau.
  • Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences.
  • En matière d’alphabétisation, l’impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication dans les établissements (ETIC)

Utilité

Cette enquête nationale, menée jusqu’en 2019, était destinée à obtenir les indicateurs d’équipement et d’usages des écoles, collèges et lycées, indispensables pour le pilotage et le dialogue avec les collectivités territoriales.

Depuis le premier trimestre 2021, une enquête réduite à 5 questions sur les équipements, l’enquête microTIC2D, est menée par la DEPP. Les données 2021 pour le second degré sont disponibles en open data.

Les priorités interministérielles concernant les infrastructures sont indiquées dans le S3IT :

  • développer les usages du numérique pour accompagner les pratiques pédagogiques et pour soutenir les politiques éducatives de réussite scolaire,
  • optimiser les processus de gestion et d’aide au pilotage,
  • prendre en compte les enjeux transversaux de sécurité numérique, de communication électronique, de gouvernance, et ceux liés aux référentiels et aux infrastructures.

Indicateurs :

Les résultats de l’enquête ETIC ont été publiés dans la revue Repères et Références statistiques 2019, rubrique "établissements", point 2.10 et ont également été publiés en open data pour le premier degré et pour le second degré.

Document joint

Enquête rapide menée en juin 2008