Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 8ème prix BD des collégiens Poitou-Charentes 2013 - 2014     -    publié le 26/12/2013

Prix BD des collégiens

8 ème prix BD des collégiens Poitou-Charentes

• Présentation du dispositif "Prix BD des collégiens"

Le rectorat en partenariat avec le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a reconduit en 2013-2014 le Prix BD des collégiens qui s’adresse aux élèves de 6ème et 5ème.

• Les albums sélectionnés pour cette huitième édition en collège

Les malheurs de Sophie
Couverture de la bande déssinée "Les malheurs de Sophie"

La petite Sophie de Réan ne manque pas d’idées pour occuper ses journées : couper les poissons adorés de sa maman avec son nouveau couteau, laisser fondre sa poupée au soleil qu’elle va ensuite enterrer dignement, plonger les pieds dans de la chaux, laisser échapper un poulet qui sera dévoré par un vautour... Son cousin Paul tente de la remettre dans le droit chemin, sans beaucoup de succès. Alors pleuvent les châtiments.

Source éditions Gallimard
dessinateur et scénariste parution collection édition
Mathieu Sapin 2013 fétiche Gallimard
Chemin perdu
Couverture de la bande déssinée "Chemin perdu"

Vous qui possédez flair, sensibilité et goût de l’aventure, munissez-vous de votre carte des copinoux et lancez-vous dans cette fabuleuse chasse au trésor ! « T’es sûr qu’en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi commence l’extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur. Munis de leur carte des copinoux, “monsieur je-suis-le-meilleur", son petit frère qui s’imagine être un robot et leur copain, fils d’un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C’est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en Apaches » et de répondre à une devinette... Mais c’était sans compter, la rencontre d’étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës... Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ? À votre carte des copinoux, prêts, partez !

Source éditions Soleil Production

dessinateur et scénariste parution édition
Amélie Fléchais 2013 Soleil Productions
Lulu et Fred
Couverture de la bande déssinée "Lulu et Fred"

Qui aurait envie de marcher alors qu’il est si facile de... s’envoler ? Certainement pas Lulu ! Malgré son accident, elle n’a rien perdu de sa bonne humeur et, grâce à son super Q.I., elle a bricolé son fauteuil jusqu’à ce qu’il devienne Fred, son meilleur ami ! Bougon, blagueur et plein de gadgets à la pointe de la technologie, il est le partenaire idéal pour démêler les nombreux mystères de Chatigneux !

Source éditions Le Lombard

dessinateur scénaristes parution édition
Cécile Thibault et Robin 2013 Le Lombard
Radiant
Couverture de la bande déssinée "Radiant"

Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.

Source éditions Ankama
dessinateur et scénariste parution édition
Tony Valente 2013 Ankama
Dents d’ours
Couverture de la bande déssinée "Dents d'ours"

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.
Un récit de guerre et d’aviation, à la croisée du drame psychologique, de l’aventure réaliste et de l’histoire d’espionnage.

Source éditions Dupuis

dessinateur scénariste parution édition
Henriet Yann 2013 Dupuis

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex