Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 22e édition de la Fête de la Science du 9 au 13 octobre 2013     -    publié le 02/01/2014

Une vingtaine d’établissements promoteurs de projets et de nombreuses initiatives pour les scolaires pour la 22e édition de la Fête de la Science

Moment de partage des savoirs, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, qui repose sur l’engagement des hommes et des femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science.

Les nombreux évènements organisés sur tout le territoire de l’académie de Poitiers du 9 au 13 octobre 2013 offrent une ressource variée pour comprendre son environnement et accéder à une information scientifique de qualité qui laisse une part à l’échange et au débat.
Les projets proposés sont répartis sur toute l’académie.et de nombreuses activités sont programmées sur le temps scolaire par les nombreux partenaires de l’opération.
La Fête de la Science est à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, elle est coordonnée dans notre région par l’Espace Mendès France.

A l’occasion de la Fête de la science, Patrice Remaud (ENSIP-Université de Poitiers) propose le jeudi 10 octobre de 14h15 à 15h une webconférence à destination des classes de Lycée autour du thème "De l’infiniment grand à l’infiniment petit ... où en est-on aujourd’hui ? Et qu’en pensait Albert Einstein ?"

"Le personnage central de l’histoire des relativités et de la physique quantique est Albert Einstein. Albert est donc au cœur de ce thème de l’infiniment grand à l’infiniment petit ... Mais dans cette histoire, il n’a pas toujours été d’accord avec Georges Lemaître pour la théorie de l’infiniment grand (la théorie du Big Bang) et avec Niels Bohr pour la théorie de l’infiniment petit (la physique quantique). L’histoire de la science est une longue suite de controverses, et là, on ne va pas être déçu !"
Pour accéder à la webconférence, suivez le lien...

Un évènement autour du premier prix national Cgénial-collège 2013
En étudiant et reconstituant l’extraordinaire mécanisme d’Anticythère (87 av. J.-C.) qui servait à prédire les mouvements des astres, les élèves des collèges René Cassin (L’Isle Jourdain) et Gérard Philipe (Chauvigny) ont remporté le concours national C Génial au Palais de la découverte. Voir l’article Deux collèges de notre académie, premier prix de la finale nationale C.Génial-collège.

Le mécanisme d'Anticythère

Les rendez-vous autour de ce projet, le samedi 12 octobre après-midi à l’Espace Mendès France à Poitiers :

  • De 14h30 à 15h30 : présentation du mécanisme reconstitué par les élèves
  • De 15h30 à 16h30 : le mouvement des planètes : animation spectacle au planétarium
  • De 16h30 à 17h30 : conférence de Yanis Bitsakis, chercheur, université d’Athènes sur le mécanisme d’Anticythère : un cosmos mécanique

Les autres événements en lien :

La webconférence sur la machine d’Anticythère, par Yanis Bitsakis, le vendredi 11 octobre à 14h15
Le concert d’orgue à la Cathédrale St-Pierre par Dominique Proust, le samedi 12 octobre à 18h

Consultez le programme régional de la Fête de la Science 2013 en ligne ou

Si vous êtes intéressés pour organiser une manifestation pour la prochaine édition de la Fête de la Science, surveillez l’appel à projet en mars avril 2014.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex