Congrès des apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues) 30 mai 2013 Poitiers publié le 27/05/2013

Poitiers accueille l’un des cinq congrès en France où des adolescents présentent leurs recherches menées en laboratoires de neuroscience sur les mécanismes de l’addiction à l’alcool et aux drogues.

L’INSERM, avec le soutien de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), a initié en 2012-2013 un projet de sensibilisation à des recherches portant sur les addictions : Le projet "Apprentis Chercheurs" MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues) a ainsi permis à 4 jeunes de notre académie de mener une recherche scientifique au sein même du laboratoire de neuroscience de l’université de Poitiers.

Congrès des apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues) 30 mai 2013 Poitiers

Chaque projet est porté par un duo constitué d’une collégienne du Collège Jules Verne de Buxerolles associée à une lycéenne du lycée Victor Hugo à Poitiers.
Ce sont deux projets et donc deux thématiques qui ont été explorées :

  • « Modification cérébrale induites par la prise de cocaïne » avec Maëlle Baudet et Makhalil Martin
  • « Effets préventifs d’un environnement enrichi sur la dépendance aux drogues » avec Claire de Frémont et Salomé Hérault-Ardouin

Les élèves sont venus travailler au laboratoire les mercredis tout au long de l’année scolaire pour mener ce projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche et leurs deux enseignantes de SVT, mesdames Pascale Frapin et Isabelle Alonso.

Le congrès permettra aux jeunes de partager ensuite leurs découvertes avec un public plus large.

Congrès des apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues) 30 mai 2013 Poitiers

L’Arbre des Connaissances, association de chercheurs, se charge de la mise en œuvre du projet selon le dispositif qu’elle a initié depuis 2004 : un collégien associé à un lycéen viennent au laboratoire 8 à 10 mercredis dans l’année pour mener un projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche.
Cinq congrès des Apprentis Chercheurs ont lieu en mai-juin dans chaque centre de recherche participant à l’opération. Ils sont l’occasion pour les jeunes de présenter leur projet scientifique et de se voir remettre un diplôme d’initiation à la recherche. Dans chaque ville, les présentations des jeunes seront suivies d’une conférence-débat animée par un scientifique de renom spécialiste des addictions.