Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Sciences au cœur du métier 2013, une neuvième édition exceptionnelle ce 4 avril 2013     -    publié le 08/04/2013    mis à jour le 08/05/2013

18 stands, plus de cent dix élèves en formation professionnelle venant de toute l’académie se sont relayés pour animer cette manifestation unique et présenter une activité scientifique en lien direct avec le métier pour lequel ils se préparent.

La neuvième édition de la manifestation « Les Sciences au Cœur du Métier » a été un évènement exceptionnel. La participation alignait 18 stands animés par plus de cent dix élèves en formation professionnelle ce jeudi 4 avril 2013 à l’Auditorium du musée Sainte Croix. Ces ambassadeurs, en présentant chacun une expérience scientifique en lien direct avec le métier pour lequel ils se préparent, ont offert une image diversifiée et riche de la formation professionnelle et de la pratique de l’investigation expérimentale.

Sciences au cœur du métier 2013, une neuvième édition exceptionnelle ce 4 avril 2013

Sciences au cœur du métier 2013, une neuvième édition exceptionnelle ce 4 avril 2013


Ce jeudi 4 avril, Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers est venu inaugurer cette manifestation et a pu échanger avec les élèves et enseignants présents.

Comment faire cristalliser le chocolat

Sciences au cœur du métier 2013, une neuvième édition exceptionnelle ce 4 avril 2013

Les visiteurs ont pu apprécier la variété et le savoir faire des jeunes en formation ainsi que l’enthousiasme avec lequel ils ont présenté le travail réalisé avec leur classe pendant l’année scolaire ou parler de leur métier. L’ONISEP, présente sur un stand, a édité pour l’occasion des fiches métiers permettant de mettre en relation la formation et les débouchés potentiels.

Un essai sur la maquette solaire

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces présentations, le blog de la manifestation prévoit la diffusion des vidéos filmées par l’équipe de l’Espace Mendès France.

L’accueil de la manifestation a été assuré de manière très professionnelle par les élèves de bac-pro accueil du Lycée du dolmen à Poitiers.

Les participants ont tous pu bénéficier d’une série d’animation qui comportait trois évènements :

  • une conférence exceptionnelle sur Titan donnée par l’académicien Pierre Encrenaz, parrain de cette édition 2013 ;
  • la visite de l’exposition Courbes "Math en pleine forme" ;
  • une séance au planétarium.

Organisée depuis 2004 par la Délégation Académique à l’Éducation Culturelle en liaison avec l’IEN/ET maths/sciences, cette manifestation fait l’objet d’un partenariat avec le Conseil Régional Poitou-Charentes et l’Espace Mendès France. Pour cette édition 2013, la ville de Poitiers s’est associée comme partenaire pour l’infrastructure de la manifestation qui a pris place dans l’auditorium du Musée Sainte Croix.

Pour en savoir plus :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex