Image de sciences, sciences de l’image, du 19 au 30 novembre 2012 publié le 23/10/2012  - mis à jour le 19/11/2012

Une trentaine de projections de films dans toute l’académie pour s’informer et débattre sur "L’eau, un bien commun ?"

La manifestation « Images de Sciences, Sciences de l’Image » , offre l’occasion de réfléchir et débattre avec un spécialiste d’un sujet en complément de la diffusion d’un film documentaire ou d’une fiction. On dénombre cette année, 20 établissements de notre académie qui se sont inscrits dans cette démarche. Mais de nombreux acteurs culturels de la région se saisissent de cette opportunité pour proposer aux public scolaire des projections débats.
Cette quinzaine s’installe dans le paysage de notre région comme un événement majeur. Cette année, ces projections-débats ont pour thème "L’eau un bien commun".

Affiche "L'eau un bien commun ?"
En prenant le thème de l’eau, nous avons souhaité rester fidèles aux approches désormais indispensables pour permettre un débat éclairé sur nos problèmes de société. Mobiliser la connaissance scientifique dans toutes ses dimensions, pluridisciplinaires, transversales favorisant ainsi l’échange et la confrontation. L’eau est une ressource mais avant tout un bien commun. Elle se trouve au cœur d’une confrontation sans merci qui vise à la remiser aux rangs des objets alors qu’elle est vitale et essentielle. S’informer et s’engager pour sa reconnaissance comme patrimoine collectif est avant tout un acte citoyen. L’image permet de montrer, bien sûr. Elle permet surtout de se situer et de croiser les regards sur les questions qui nous sont désormais posées dans un monde complexe où aucune question ne possède de solution toute faite, durable dans le temps. L’incertitude et l’impermanence des choses sont au cœur de nos sociétés contemporaines, nous dit Edgar Morin. La seule chose dont nous soyons assurés c’est que nous serons d’autant plus forts pour affronter les incertitudes que nous serons solidaires. Le programme qui a été bâti pour vous dans toute la région s’inscrit dans cette démarche et votre présence sera une pierre de plus à un édifice qui se construit en ce moment pour affronter les incertitudes à venir. Didier Moreau, Directeur général de l’Espace Mendès France

Le programme complet se consulte en ligne sur le site de l’Espace Mendès France.

Inventaire des établissements participants 2012

16 – CHARENTE
 Collège de l’Osme - Aigne
 Collège val de charentes - Ruffec
 Lycée Pierre André Chabanne Chasseneuil sur Bonnieure
 Lycée Jean Monnet - Cognac
 Lycée Louise Michel - Ruffec
 Lycée Louis Delage - Cognac
 Lycée Jean Rostand - Angoulême
 Lycée Guez de Balzac - Angoulême
 Lycée Charles Augustin Coulomb - Angoulême
 Lycée de l’image et du son – Angoulême

17 - CHARENTE-MARITIME
 Lycée Jean Hyppolite - Jonzac

79 - DEUX-SÈVRES
 Collège Pierre Mendes France –Parthenay
 Collège Saint Joseph- Secondigny
 Lycée Desfontaines - Melle
 Lycée Paul Guérin - Niort

86 – VIENNE
 Collège Saint Exupery - Jaunay Clan
 Collège Jean Rostand - Neuville du poitou
 Collège Prosper Mérimée – Saint Savin
 Lycée André Theuriet – Civray
 Lycée Xavier Bernard Venours - Rouillé
 Lycée Guy Chauvet - Loudun