Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Fête de la science 2012 , consultez le programme...     -    publié le 19/09/2012    mis à jour le 01/10/2012

21e édition du 10 au 14 octobre 2012

"Fête de la science" dans l'académie de Poitiers


Ce moment fort de rencontre entre le monde de la recherche et le public est très implanté sur l’académie de Poitiers. Pour cette 21e édition, ce sont près de 300 rendez-vous programmés sur plusieurs dizaines de lieux dans l’académie. La Fête de la Science est pilotée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui confie la coordination régionale à l’Espace Mendès France.

Expositions, conférences, démonstrations, visites de laboratoires ou de sites industriels, débats, spectacles, projections, etc. sans oublier les très nombreuses animations scientifiques souvent ludiques, parfois sérieuses mais toujours ouvertes à tous.

L’accès aux manifestations est libre et gratuit.

C’est le moment d’aller consulter le programme en ligne
ou de télécharger le programme de notre académie ci-dessous

Il faut ajouter y ajouter les activités du lycée Louis Armand à Poitiers :

  • Expériences amusantes autour de l’énergie. Jeudi 11 octobre de 11h15 à 13h15 : hall d’accueil de l’Etablissement Dans le cadre du thème national "Les énergies pour tous", l’association des Petits Débrouillards Poitou-Charentes présente des expériences ludiques pour comprendre l’énergie éolienne, solaire, etc... en particulier les mégawatt (économies d’énergie).
  • Mieux connaître le cerveau pour mieux réussir à l’école Jeudi 11 octobre de 18h à 19h30 : Salle de conférence Saisir le fonctionnement des adolescents en situation scolaire, cerner les éléments contribuant à la dégradation de leur capacité à apprendre et mettre en oeuvre des moyens pour favoriser l’investissement scolaire : tel est le thème de la conférence de Dominique BELLEC, professeur agrégé de génie électrique Doctorant au laboratoire Travail et Cognition "Cognition, Langues, Langage et Ergonomie" Université de Toulouse
  • Des pompes de forage pour le Burkina Exposition - photos, à partir du 11 octobre, au CDI Présentation du projet de coopération 2012 – 2013 des BTS CRSA au Burkina Faso autour de la problématique de l’eau (pompes de forage, machine à ensacher l’eau) illustrée des images rapportées lors de la précédente mission, en avril dernier, faite au bénéfice de l’Association “Munyu” des femmes de Banfora (10 000 adhérentes), avec l’appui du Conseil général de la Vienne et des comités de jumelage de Bonnes et Chauvigny, plus le co-financement de la Région Poitou-Charentes.
  • Qu’est-ce que l’archéologie préventive jeudi 25 octobre, de 13h45 à 15h45 à l’attention des élèves de STI2D - option architecture. L’intérêt de connaître le sous-sol et son histoire avant de construire, et les techniques, des plus traditionnelles aux plus innovantes , employées pour y arriver, seront décrits par Bernard Farago, Archéologue de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il nous fera ensuite partager l’émotion de la découverte et de la collecte d’objets de fouilles remarquables.
  • L’éolienne à axe vertical du Lycée Louis Armand Fondée par deux anciens élèves de l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) de Poitiers, la société Novéol propose une solution pour produire de l’énergie à partir du vent sans avoir recours à des pales d’hélices, avec une esthétique plus design et un encombrement moindre : c’est le principe physique de cette éolienne à axe vertical, dont un exemplaire est implanté depuis l’été 2012 à l’entrée du Lycée : Une conférence de Maximilien Petitgenet est envisagée prochainement.
300 évènements "Fête de la science" dans l'académie de Poitiers
- Documents joints

Bulletin d’information - culture scientifique et technique,
Année scolaire 2012-2013.

Le programme "Fête de la science 2012" dans l’académie de Poitiers 300 évènements culturels scientifiques et techniques sans les évènements du lycée louis Armand

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex