Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> Lecture - Ecriture >> Prix et Concours >> Délibératio...

article Délibération - Prix Renaudot des lycéens 2011     -    publié le 11/12/2011

Secteur Lecture Ecriture

Logo Prix Renaudot des Lycéens

Rencontre avec Delphine De Vigan
lauréate du Prix Renaudot des lycéens 2011

Mardi 8 novembre, vingt-quatre jurés des 11 lycées participants au Prix Renaudot des lycéens et leur professeur se sont retrouvés au lycée professionnel Marc Godrie pour désigner l’auteur lauréat.

auteur D. de Vigan

auteur prix Renaudot

Les lycéens ont délibéré avec beaucoup de sérieux dans une salle décorée pour l’occasion. Les débats, de qualité, étaient encadrés par Mme Fauquembergue, du lycée Guy Chauvet, et Mme Krebs, du lycée professionnel Marc Godrie. A l’issue du deuxième tour de scrutin, le Prix a été attribué à Delphine De Vigan « Rien ne s’oppose à la nuit », arrivée en tête devant Alexis Jenny - "L’art Français de la guerre".

couverture "Rien ne s'oppose à la nuit"

couverture du roman lauréat

La rencontre avec l’auteur lauréat est organisée au Lycée Guy Chauvet le 8 décembre prochain à Loudun.

De leur côté,les Amis de Théophraste Renaudot, des représentants du Rectorat et de l’enseigne Cultura, ainsi que les enseignants qui encadrent les activités autour de la lecture dans les établissements se retrouvaient pour faire le point sur le déroulement du Prix et mutualiser leurs pratiques pédagogiques.

A la suite de ces débats, Jason Couillebault, élève président du jury du lycée Guy Chauvet a dévoilé le résultat du vote des élèves au cours du déjeuner littéraire préparé par les élèves du lycée professionnel hôtelier Marc Godrie, au restaurant d’application « Le cordon Bleu ».

  • Objectifs et organisation du prix

Créé en 1992 à l’initiative du lycée Guy Chauvet de Loudun et de l’association des Amis de Théophraste Renaudot, le prix Renaudot des lycéens rassemble des élèves et adultes autour de la lecture de romans sélectionnés par l’Académie Renaudot, dans une activité de lecture et d’argumentation.
C’est ainsi l’occasion pour les lecteurs de participer de plein pied à l’effervescence de la rentrée littéraire.

Les 8 romans choisis parmi ceux qui concourront au prix Renaudot parisien sont lus dans le même temps que celui imparti au jury du prix Renaudot, soit cette année, avant le 4 novembre 2011.

Le 8 novembre aura lieu, au lycée Marc Godrie à Loudun, la délibération des élèves, qui débattront pour choisir l’auteur dont le roman les a le plus intéressés, émus,... Le lauréat sera annoncé par le jury de lycéens au cours d’un déjeuner littéraire, au restaurant d’application du lycée professionnel Marc Godrie. Le nom du lauréat sera immédiatement transmis par téléphone au doyen du jury du prix Renaudot.

Des lots de romans seront distribués aux lycées participants par la société Cultura, partenaire du prix. Tous les élèves ayant participé au prix pourront rencontrer l’auteur lauréat à Loudun quelques semaines après la proclamation.

  • Sélection des romans proposés pour le prix Renaudot des Lycéens 2011 Voici la liste des romans sélectionnés pour le prix Renaudot des Lycéens 2011 à partir de la proposition du jury parisien de l’académie Renaudot :
    • Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan (JC Lattès)
    • Du temps qu’on existait, Marien Defalvard (Grasset)
    • Vers la mer, Anne-Sophie Stefanini (JC Lattès)
    • Le ravissement de Britney Spears, Jean Rolin (P.O.L)
    • Brut, Dalibort Frioux (Seuil)
    • Limonov, Emmanuel Carrère, (P.O.L)
    • L’art français de la guerre, Alexis Jenni (Gallimard)
    • Assommons les pauvres ! Shumona Sinha (L’Olivier)
- Fichiers multimédias

-  Images

jury élève jury élève Sélection jury jury
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex