Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Fête de la science 2011 : 20ème édition !     -    publié le 16/06/2011

Inscrivez vos projets

Fête de la science 2011

La 20e édition de la Fête de la Science aura lieu cette année du 12 au 16 octobre 2011. La Fête de la science est une opération nationale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis les premières éditions, de très nombreux établissements participent à cette manifestation originale.

Des problèmes de connexions persistent sur le site du Ministère, c’est pourquoi la date de dépôt des dossiers est reportée à mercredi 22 juin.
Pour celles et ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à se connecter, merci d’adresser votre programmation par mail à Mme Stéphanie Brunet

des réunions d’informations ont eu lieu cette année dans les départements des Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime :

Deux-Sèvres : Mercredi 13 avril à 10h30
Conseil Général des Deux-Sèvres - Maison du Département
Mail Lucie Aubrac - BP 531 - 79021 NIORT

Charente : Vendredi 15 avril à 9h30
Espace Franquin,
Salle Mélies, 16000 ANGOULÊME

Charente-Maritime : Jeudi 5 mai à 10h30
Salle Saintonge, 17100 SAINTES

En 2010 on comptait 21 848 visiteurs dont 7 873 scolaires pour les 160 projets inscrits au programme. Parmi ceux-ci, on compte 22 initiatives d’écoles, de collèges ou de lycées répartis sur toute l’académie qui saisissent cette occasion pour mettre en place une opération sur leur territoire.
Si le nombre de projets présentés par des établissements est en augmentation depuis quelques années, le public scolaire est plutôt en baisse sur les manifestations des partenaires. La fête de la science qui ne comptait plus que 2 jours scolaire en 2010 comptera en plus le mercredi en 2011. voir le bilan 2010.

Cette opération encourage la mise en place d’initiatives qui peuvent prendre des aspects très différents :

  • Atelier / Animation.
  • Cinéma / Vidéo / Documentaire.
  • Conférence / Débat.
  • Exposition.
  • Jeu / Concours… La coordination régionale de la manifestation est assurée par l’Espace Mendès France qui peut aider à leur mise en place.

Les projets peuvent recevoir des moyens pour leur mise en place à condition de respecter les règles de déontologie et les critères de labellisation :

  • le principe de gratuité  : ne peuvent être labellisées Fête de la Science que les opérations gratuites pour tous les publics.
  • le principe de validation  : chaque projet doit inclure l’implication d’un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées.
  • l’originalité est encouragée : La Fête de la Science doit être l’occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

Pour participer à cette manifestation en 2011, tous les porteurs de projet devront s’inscrire au plus tard le 22 juin sur le site du Ministère ou pour celles et ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à se connecter, adresser votre programmation par mail à Mme Stéphanie Brunet

- Document joint
un document Plaquette de présentation (PDF de 78.9 ko)

Fête de la science 2011

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex