Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les chroniques lycéennes 2010-2011     -    publié le 21/10/2010

Musique actuelle

Les chroniques lycéennes 2010-2011
un programme, initié par le CDDP de la Charente-Maritime
en partenariat avec l’Académie Charles Cros.

• présentation :

jacquette CD Chroniques Lycéennes

Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger.
A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles.
Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc…
L’Académie Charles Cros mobilise autour de ce projet un réseau de partenaires, de lieux de programmation, de festivals en France et à l’étranger, pour faciliter l’organisation de rencontres entre les jeunes et les artistes.

En fin d’année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; le Prix Charles Cros des lycéens est généralement remis en novembre, à la Maison de Radio France, dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque.

• Déroulement de l’opération :

  • L’inscription de votre classe se fait en ligne, sur le site des chroniques lycéennes.
  • Après confirmation de votre inscription par le CDDP 17 et réception de votre règlement forfaitaire de 15 €, vous recevrez un lot de 30 CD comprenant les 20 titres de la nouvelle chanson francophone.
  • Chaque élève pourra rédiger une ou plusieurs chroniques sur la ou les chansons de son choix. Les meilleures chroniques rédigées par les élèves et sélectionnées par vos soins devront être déposées en ligne fin mars 2011.
  • Un jury, constitué des partenaires de l’opération, sélectionnera environ 50 chroniques qui paraitront dans un supplément des Inrockuptibles, fin Mai ou début Juin 2011.

Chaque classe ayant participé à l’opération recevra un lot de suppléments. Les chroniques seront également accessibles, en ligne, sur les sites Internet des partenaires.

•  La sélection 2010 -2011 :

Aliose ;Tom Poisson ; Balimurphy ; Benoît Dorémus ; Camélia Jordana ; Coup d’marron ; Eiffel ; Féfé ; Féloche ; Gaëtan Roussel ; George Sound ; JP Nataf ; Le Larron ; Les Blaireaux ; Lili Ster ; Nouvel R ; Pascal Lejeune ; SMOD ; Vendeurs d’enclumes ; Zaz .

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex