Rencontres Cinématographiques de Loudun 2010 publié le 16/03/2010  - mis à jour le 22/03/2010

Cinéma Tolérance & Solidarité

Pages : 12

l’editorial : programmation

Cette année encore, la programmation du festival repose sur des films qui ont marqué l’année cinématographique, mais aussi sur des découvertes et des redécouvertes avec la transversalité comme fil conducteur des discussions.

l'experience africaine

Nous avons souhaité ouvrir cette édition avec le documentaire

L’Expérience Africaine dont le réalisateur a été le témoin privilégié d’un exceptionnel projet pédagogique, grâce auquel se sont rencontrés, pendant près de deux années, des élèves du collège de Marciac et les meilleurs jazzmen africains. Une explosion de musique et de vie au croisement du jazz et de l’Afrique.

logo guy chauvet

La deuxième journée sera mise en scène par la section Cinéma-Audiovisuel

du Lycée Guy Chauvet qui fête ses 20 ans et permettra de présenter une sélection de films réalisés par les lycéens. Dans l’après-midi les plus jeunes venant des écoles élémentaires et des collèges auront l’occasion à leur tour de présenter leurs récentes productions.

jiburo

La troisième journée concernera les élèves du premier degré

avec Jiburo, un film délicat qui nous amène bien loin de chez nous, dans la campagne coréenne, avec la rencontre d’une grand mère toute cassée et de son petit fils qui vient de la ville. D’une culture à une autre voici alors le spectateur amené au cœur de l’humanité et de la beauté de ses sentiments. Intergénérationnel, ce film est à découvrir ou redécouvrir en famille.

welcome

Pour clore le festival

nous présenterons Welcome de Philippe Lioret. Sorti en 2009, ce film évoque la confrontation de notre société à l’immigration clandestine et la complexité de l’âme dans son rapport à l’autre. Un sujet d’actualité porté avec force et sensibilité par l’acteur Vincent Lindon.


 
 
Dans un monde et une société qui n’ont plus vraiment « le goût des autres », le festival entend donner, avec le cinéma, des armes à ses jeunes spectateurs pour combattre le racisme, dénoncer les discriminations, mieux comprendre l’autre pour finalement mieux vivre ensemble.

Gageons que cette année encore nous serons nombreux à venir partager ces moments.

Bon festival à tous.