Prix Renaudot des lycéens publié le 12/11/2009  - mis à jour le 04/02/2019

Le lauréat 2009

Prix Renaudot des lycéens

Le lauréat 2009 : Véronique Ovaldé
pour Ce que je sais de Véra Candida
aux éditions de l’Olivier

Ce que je sais de Véra Candida

Mardi 10 novembre 2009, Clémentine Bidaud, élève présidente du jury du lycée Guy Chauvet a annoncé le résultat du vote des élèves : Véronique Ovaldé est proclamée lauréate du prix Renaudot des lycéens 2009 pour son roman Ce que je sais de Véra Candida aux éditions de l’Olivier.

Les 18 élèves représentant les 14 lycées participants au prix ont délibéré au lycée Marc Godrie dans une salle préparée et décorée pour l’occasion. Les deux CPE, Mme Fauquembergue, pour le lycée Guy Chauvet, et Mme Goyault pour le LP Marc Godrie, encadraient les débats des jeunes : beaucoup de sérieux et des arguments très riches ont été notés de la part des deux adultes.

Véronique Ovaldé

Comme le veut la tradition, c’est au cours du déjeuner littéraire préparé par les élèves du lycée hôtelier, que le nom de la lauréate a été révélé aux enseignants et personnalités présentes. Une "histoire de femmes captivante" et un "style très agréable" ont conquis les élèves lecteurs.

Véronique Ovaldé est arrivée en tête devant Alain Blottière pour Le tombeau de Tommy, et David Foenkinos pour La délicatesse.

Les photos et souvenirs de cette journée à la fois festive et solennelle sont sur le blog du prix Renaudot.


pour tout renseignement complémentaire, contacter Anne Delineau, en charge du secteur Lecture-Ecriture à la Délégation.