Bande Dessinée : le Séminaire 2009 publié le 04/05/2009

"BD : Adapter la littérature… et l'histoire"

Bande-Dessinée : le Séminaire 2009

"BD : Adapter la littérature… et l’histoire"

logo séminaire BD

Le Pôle de Ressources « Bande Dessinée » de Poitou-Charentes, en relation avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) et le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD), organise un séminaire national qui se tiendra les 06 et 07 mai 2009 à Angoulême (Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, 16400, La Couronne).

Après un stage à dimension historique " Raconter l’histoire et la réalité " en 2008, le séminaire 2009 interrogera la BD sous un angle ditorialement actif actuellement : l’adaptation littéraire (présente chez plusieurs éditeurs : Glénat, Delcourt, Gallimard, EP, Futuropolis...).
Cette tendance actuelle du Neuvième Art soulève des questions pédagogiques et culturelles tout à fait essentielles que les enseignants et les intervenants exploreront tour à tour d’autant que l’adaptation littéraire touche certes à la littérature mais aussi à l’histoire (la reconstitution historique ou le récit de voyage par exemple) sans oublier que l’adaptation de grands textes européens ou asiatiques relève des mythes fondateurs (Beowulf ou Gilgamesh, par exemple). L’adaptation littéraire pose des questions d’ordre historique et le récit historique pose des problèmes de narration typiquement littéraire.
De fait, la BD est-elle actuellement piégée par la littérature ? Est-ce l’inverse ? Mode ou nécessité ? Alibi culturel ou phénomène de société (comme au cinéma où les 3/4 des films sont tirés d’œuvres romanesques) ? Et s’il s’agissait tout simplement pour l’enseignant d’outils pédagogiques et culturels hautement recommandables ?!
Liée à la parution dans la collection "La BD de case en classe", en janvier 2009, d’un ouvrage sur les incipit d’adaptations littéraires de romans célèbres (Premières pages – premières cases : du roman à la BD), du Capitaine Fracasse à Frankenstein en passant par "L’île au trésor" ou "Le dernier jour d’un condamné".

PUBLICS : Ces sujets intéresseront évidemment les documentalistes et les professeurs de Lettres et d’Histoire des collèges et lycées sans négliger les collègues des institutions culturelles quelles qu’elles soient.


pour plus de renseignements :

Document joint
un document seminaire bd 2009 (PDF de 81.7 ko)

programme complet du seminaire bd 2009

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Pierre Castro

Partager

     

Liens complémentaires

le site L@bd
FIBD
CIBDI