Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les sciences au cœur du métier : 7 avril 2009     -    publié le 28/04/2009    mis à jour le 07/06/2011

Sciences & Techniques

Les sciences au cœur du métier : 7 avril 2009

C’est au centre d’Angoulême dans l’Espace Franquin que la cinquième édition de la manifestation « Les sciences au cœur du métier » s’est installée ce mardi 7 avril 2009.
Plus de cent élèves en formation professionnelle se sont relayés pour présenter au public une activité scientifique en lien direct avec le métier pour lequel ils se préparent.

science_coeur

- Des activités aussi diversifiées et riches que la voie professionnelle

En regroupant une grande variété de filières, cette manifestation offre une image diversifiée et riche de l’enseignement professionnel et de la pratique des sciences expérimentales.
S’il faut citer quelques présentations originales de cette manifestation, signalons celles destinée à éprouver la résistance d’un cheveu, en mesurer l’épaisseur, découvrir comment la chaleur se propage, comparer les qualités d’un yaourt en fonction de l’étuvage, observer un courant alternatif au ralenti, réaliser des petites billes de sirop que vous pouvez faire flotter dans différents liquides…

Cette manifestation s’inscrivait dans la semaine du développement durable, thème que de nombreux stands ont traité de manière différenciée dans les présentations :

  • comparer les lampes vendues sur le marché et les évaluer sur leurs critères économiques et environnementaux,
  • présenter le mouvement du soleil en fonction de la saison pour visualiser son impact sur une maison et pouvoir expérimenter sur maquette des aménagements pour que l’habitat profite de la chaleur en hiver tout en s’en protégeant l’été,
  • traquer les déperditions de chaleur d’une maison classique d’après des maquettes et rechercher les moyens pour la faire évoluer vers une maison performante
  • simuler le transport de l’électricité pour déceler les causes des pertes électriques et montrer comment les réduire
  • estimer la dureté de votre eau et par conséquent l’impact sur vos appareils et votre consommation,
  • présenter un inventaire des ressources renouvelables qui peuvent être mises à profit pour réaliser une maison passive.

- Une manifestation soutenue et un partenariat actif

Organisée par le Rectorat de l’académie de Poitiers, cette opération a reçu le soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes, de l’Espace Mendès France et de la Mairie d’Angoulême.
On a compté pour cette seule journée près de 350 visiteurs, dont une très grande majorité de collégiens.

Le Centre National de la Recherche Scientifique accompagnait cet évènement avec la projection du film « L’homme machine » de Jean-Pierre MIROUZE. En complément, Jean-Pierre Gazeau, ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire de Mécanique des Solides de l’Université de Poitiers est venu présenter les travaux en cours.
Une animation spécialement conçue pour les élèves des stands a été proposée dans le cadre du Musée d’Angoulême.

- Une manifestation conviviale

L’encadrement accueil et service de la manifestation a été assuré de manière très professionnelle par les élèves de Bac-pro accueil, service du CIFOP d’Angoulême.
L’opération « Les Sciences au Cœur du Métier » ambitionne de faire vivre un véritable moment partagé de fête de la science sans esprit de compétition entre les participants. La seule récompense - un tee-shirt édité pour l’occasion – a été distribuée à tous les participants qui semblent l’avoir apprécié, chacun gardant un souvenir matériel de cette journée…
Cette manifestation atteint tous les objectifs annoncés, ce qui constitue, pour une première édition en Charente, un bilan très positif.


- Document joint
un document Stands (PDF de 38.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex