Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Renaudot des Lycéens     -    publié le 25/11/2008    mis à jour le 08/12/2008

secteur Lecture écriture

voy_fils
Prix Renaudot des lycéens : attribution du prix
le prix 2008 a été décerné à :

Olivier Poivre d’Arvor
pour "Le voyage du fils"
édité chez Grasset

Jeudi 13 novembre 2008, à 13h, au « Cordon Bleu », restaurant d’application du lycée professionnel Marc Godrie à Loudun, le prix Renaudot des lycéens 2008 a été attribué.

Depuis la fin septembre, les élèves et professeurs de 13 lycées, dont 3 des académies de Limoges, Bordeaux et Nantes, ont lu les huit romans choisis dans la sélection du jury Renaudot parisien, par l’association des Amis de Théophraste Renaudot et la DAAC du rectorat de Poitiers.

Le 13 novembre, soit quelques jours après l’annonce du Renaudot parisien et du Goncourt, les représentants élèves des 13 lycées participant au prix se sont retrouvés dès 10h au lycée Guy Chauvet pour délibérer et voter à bulletin secret. Les débats ont été sans aucun doute, comme chaque année, riches et vifs, et qui sait si plusieurs tours de scrutin n’ont pas été nécessaires pour parvenir à désigner un lauréat ? ... Pendant ce temps les professeurs impliqués se sont réunis pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques autour du prix, leurs impressions de lecture : cette année, un blog a été mis en place par le lycée Guy Chauvet, qui a permis des échanges de points de vues avant le vote final.

Vers midi, quand l’élection fut terminée, élèves, professeurs, personnalités invitées se sont retrouvés au restaurant d’application du lycée Marc Godrie pour le déjeuner. C’est à ce moment que la déléguée des élèves du lycée Guy Chauvet a dévoilé solennellement le nom du lauréat du prix Renaudot des Lycéens. Elle a téléphoné alors immédiatement ce choix au doyen du jury du Renaudot parisien, M. André Bourin. Les discussions littéraires ont pu aller bon train tout au long d’un savoureux déjeuner !


L’auteur élu - Olivier Poivre d’Arvor - est donc invité au Centre Culturel de Loudun le 27 novembre pour rencontrer ses lecteurs lycéens et des habitants de la ville :

  • Arrivée prévue vers midi, déjeuner à 12h30 au lycée Guy Chauvet avec les 13 élèves présidents de jury des lycées participants. Des personnalités du rectorat de Poitiers, de la mairie de Loudun, de la Région Poitou-Charentes et de l’association des Amis de Théophraste Renaudot sont également invitées à partager ce déjeuner avec l’auteur.
  • A 14h, au centre culturel de Loudun, rencontre entre Olivier Poivre d’Arvor et les quelques 300 élèves des 13 lycées de l’académie et des académies de Limoges, Nantes et Bordeaux qui ont participé au prix Renaudot des lycéens et ont lu son roman Le voyage du fils.
  • Départ prévu de Loudun vers 16h, non sans que l’auteur ait dédicacé son roman.

Le prix Renaudot des lycéens a pu se développer depuis 1992 grâce à la participation de la Région Poitou-Charentes, de la ville de Loudun et de la société Cultura, qui ont soutenu l’action de l’association des Amis de Théophraste Renaudot, des lycées Guy Chauvet et Marc Godrie de Loudun et de la DAAC du rectorat de l’académie de Poitiers.


Pour plus d’informations : contactez Anne Delineau, la responsable du secteur Lecture / Ecriture à la délégation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex